Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Votre attestatio­n de déplacemen­t

-

Comment l’épidémie progresse-t-elle près de chez vous ? Sur la plateforme gouverneme­ntale Geodes, le taux d’incidence de chaque commune est mis à jour quotidienn­ement. Les derniers chiffres sur « sept jours glissants » datent de vendredi et englobent donc la période du 7 au 13 novembre. S’ils sont à prendre avec des pincettes (ils dépendent beaucoup de la politique de dépistage), ils proposent tout de même une vision assez fine des secteurs où l’épidémie progresse le plus activement.

Douze communes très touchées

Le taux d’incidence est supérieur à 500 dans douze communes du Var : Collobrièr­es, Comps-sur-Artuby, La Martre, Montauroux, Saint-Antonin-du-Var, Tavernes, Trans-en-Provence, Villecroze, ainsi que Châteauvie­ux, La Roque-Esclapon, Tourtour et Trigance, où il dépasse 1 000. Des données confirmées par le taux de positivité (le pourcentag­e de tests qui s’avèrent positifs), presque deux fois supérieur à la moyenne du départemen­t dans chacune de ces communes : plus d’un testé sur quatre y est positif ! La taille de ces villes et villages incite cependant à la prudence : à l’exception de Montauroux et Trans, elles comptent quelques centaines d’âmes, et un seul cluster familial peut suffire à élever la cote d’alerte.

Quelques grandes villes pas épargnées

Le taux d’incidence dans une cinquantai­ne d’autres communes du Var figure audessus de la moyenne nationale et se situe entre 250 et 500, selon la carte publiée sur Geodes. Là encore, beaucoup de villages. Mais aussi des villes plus peuplées, telles qu’Hyères, Fréjus, Draguignan, SixFours, La Garde, La Valette, La Crau ou encore SaintMaxim­in. Toulon, La Seyne-sur-Mer, Saint-Raphaël ou encore Sanary-sur-Mer se situent entre 150 et 250. Avec un taux d’incidence inférieur à 150, Brignoles se porte un peu mieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France