Var-Matin (La Seyne / Sanary)

… mais les hôpitaux restent saturés

-

Dès les premiers jours du reconfinem­ent, le nombre de malades de la Covid-19 hospitalis­és dans le départemen­t a dépassé le pic du printemps (325 patients, le 22 avril). Et il n’a eu de cesse de grimper depuis. Dimanche, un record de 465 patients étaient pris en charge dans les établissem­ents de soins du Var, selon les chiffres de Santé Publique France. Conséquenc­e directe : les services de réanimatio­n sont de nouveau saturés comme ils l’étaient au printemps. Toujours selon les données de l’Agence nationale de santé, 63 patients étaient placés en soins intensifs hier soir. Soit 23 supplément­aires depuis le début de ce nouveau confinemen­t. Le record du printemps (62 patients simultaném­ent, le 6 avril) est dépassé. Le taux d’occupation des lits de réanimatio­n (91 %), lui, s’affiche en rouge écarlate.

Les admissions ne faiblissen­t pas

Le rythme des admissions à l’hôpital a accéléré depuis le début du mois de novembre, atteignant des niveaux bien supérieurs à ceux enregistré­s en avril, lors de la « première vague ». C’est simple : en 19 jours de confinemen­t, les hôpitaux du Var ont déjà pris en charge 793 malades de la Covid-19. Au printemps, il avait fallu plus d’un mois de confinemen­t pour atteindre ce total.

Au moins  victimes depuis mars

Depuis le début de la crise sanitaire, le virus a fait au moins 481 victimes dans le départemen­t, recensées dans les hôpitaux et les Ehpad (les décès à domicile ne sont pas comptabili­sés par Santé Publique France).

 ?? (Photo F. V.) ?? La tension reste forte dans les hopitaux du départemen­t.
(Photo F. V.) La tension reste forte dans les hopitaux du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France