Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tentative d’assassinat :  ans de réclusion requis

L’avocat général a requis 20 années de réclusion à l’encontre de Bilel Taramasco, coupable à ses yeux d’avoir tenté d’assassiner Yassine A. à Toulon en 2017

- V. W. E. M.

Parole contre parole. Silence contre silence. Hier comme lundi devant la cour d’assises du Var, les protagonis­tes de la tentative d’assassinat à Toulon le 6 octobre 2017 ont campé sur leurs positions. Yassine A. a désigné Bilel Taramasco comme le tireur lui ayant ôté l’usage de ses jambes. L’accusé a démenti. Les jurés, eux, ont rendu leur verdict trop – très – tard hier dans le soirée pour que nous puissions en rendre compte dans notre édition du jour. Malgré le peu d’éléments à se mettre sous la dent, mis à part des témoignage­s fluctuants aussi bien du côté de l’accusation que de la défense, l’avocat général a su se forger une opinion, requérant vingt ans de réclusion criminelle à l’encontre de Bilel Taramasco.

« Pourquoi tu m’as fait ça ? »

Il s’est appuyé en premier lieu sur un témoin – étranger de la cité de La Grande Plaine – de la fuite du tireur. Sur la descriptio­n de l’auteur faite par la petite amie de la victime aussi. Deux déposition­s recueillie­s dans la demi-heure suivant les faits. Et donc pas encore empreinte d’une quelconque « pression ». « Avec les dires de Yassine A., nous avons là des éléments objectifs, donnés à chaud et jamais contesté depuis. » Une base de travail qui, couplée au passé judiciaire, « le présent de caïd » de Bilel Taramasco ainsi qu’à la géolocalis­ation des téléphones, ont emporté ses doutes. « Pourquoi tu m’as fait ça ? » n’a cessé pour sa part de questionne­r

Yassine A. à l’accusé lors de sa longue déposition. Le mobile importe peu, au final, pour l’avocate de la partie civile, Delphine Berg. Même si « le vol du scooter est l’insoutenab­le horreur de ce crime », le résultat se trouve dans la chair de son client. Qui a choisi de rompre «laloides cités » à partir du moment où il a réalisé qu’il n’avait « plus rien à perdre », désignant alors le tireur comme étant Bilel Taramasco. Une exception dans ce dossier où règne la crainte. Où la seule autre personne nommant l’accusé a dû témoigner sous X par peur des représaill­es…

« Je ne comprends pas pourquoi il m’accuse »

Un dossier qui a aussi contraint la cour à revoir l’instructio­n de fond en comble en à peine deux jours. Conséquenc­e d’une enquête loin d’être parfaite aux yeux de la présidence, mais aussi du fait du positionne­ment à géométrie variable des témoins. En premier lieu la victime, Yassine A., qui a reconnu à la barre ne pas avoir tout dit aux policiers aux lendemains des faits. « Je pensais alors que j’allais remarcher. Et j’aurais réglé ça directemen­t avec lui. Je ne voulais pas paraître comme une balance. Mais dès le premier jour je savais que c’était lui. » - «Ça fait trois ans qu’il m’accuse gratuiteme­nt, lui a répondu plus tard dans l’après-midi Bilel Taramasco. Je n’ai rien à voir avec cette histoire. Je ne comprends pas pourquoi il m’accuse… » Parole contre parole. Jusqu’au bout de la nuit.

L’agresseur présumé de policiers à Six-Fours aggrave son cas

Il avait échappé à la détention provisoire après son interpella­tion en marge d’un contrôle dans les transports en commun à Six-Fours, le  octobre. Quatre policiers avaient été blessés. Le Toulonnais,  ans, au casier judiciaire vierge avait été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès en  (lire nos éditions précédente­s). Le voilà de nouveau poursuivi pour s’en être pris à d’autres policiers, le  novembre, à Toulon : menaces, outrages et violences. Cette fois, son avocat n’a rien pu faire pour lui éviter la case « prison ». La justice a ordonné une expertise psychiatri­que. Il sera jugé le  décembre.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Me Bertrand Pin, assurant la défense de Bilel Taramasco, a relevé les nombreuses failles du dossier lors de sa plaidoirie.
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Me Bertrand Pin, assurant la défense de Bilel Taramasco, a relevé les nombreuses failles du dossier lors de sa plaidoirie.

Newspapers in French

Newspapers from France