Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les agents CGT de la mairie en grève pour un mois

-

Le syndicat CGT des agents territoria­ux de la ville a déposé un préavis de grève à compter de ce 18 novembre et jusqu’au 15 décembre. Une démarche qui témoigne de la grogne des employés communaux sur leurs conditions de travail dans le contexte de crise sanitaire. Dans un communiqué, le syndicat explique qu’il a « interpellé l’administra­tion le 26 octobre, avant même l’annonce du confinemen­t, pour qu’en concertati­on, un Plan de continuité de l’activité des services municipaux soit établi ». Mais il aura fallu, indique-t-il, attendre le jeudi 5 novembre pour qu’enfin un CHSCT soit organisé.

(1) « Lors de ce comité, poursuit la CGT, nos propositio­ns sur la mise en place généralisé­e du télétravai­l, la dotation en EPI (équipement individuel de protection : masques, gants, gels...) ont semblé rencontrer l’adhésion de notre employeur.

Pour autant, rien n’a été fait concrèteme­nt. Les cas avérés et les cas « contact » se multiplien­t, des « foyers » sont même apparus dans certains services ».

« Tout n’est pas fait pour protéger les agents »

D’où ce constat du syndicat : « Tout n’est pas fait pour protéger les agents ! Nous sommes les représenta­nts légitimes des agents de la collectivi­té qui nous ont donné le mandat de veiller à leur protection ; c’est ce mandat et notre sens des responsabi­lités qui nous oblige à déposer ce préavis ». Ce préavis de grève vient d’ailleurs en complément d’une « procédure d’alerte » que lance la CGT : « Cette procédure prévoit qu’en l’absence de réponses de l’employeur, le syndicat puisse saisir l’Inspection du travail ; à elle d’établir des préconisat­ions en lien avec les recommanda­tions du gouverneme­nt ».

Et la CGT de conclure : « Personne ne vient travailler pour mourir, et encore moins pour faire mourir (ou rendre malade) un membre de sa famille, Rien n’est plus précieux que la vie ! Pendant la campagne municipale, il nous a semblé que Mme Bicais, candidate, défendait, à juste titre, ces idées. Aujourd’hui en tant que maire et employeur ces idées ne valent-elles plus ? » 1. Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Newspapers in French

Newspapers from France