Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’entrée de ville va se métamorpho­ser

Quatre-vingts logements dont 40 % de sociaux, des bureaux, des commerces, un pôle médical, et une promenade en bord de Reppe prolongée... Zoom sur le projet Pichaud

- CATHERINE PONTONE

Terre des oliviers, capitale de la fleur, Ollioules est un des « plus beaux détours » de France avec son église Saint-Laurent, classée aux monuments historique­s, et sa Maison du patrimoine. La ville est entrée dans le XXIe siècle tout en préservant son âme et son patrimoine naturel remarquabl­e. Si la crise sanitaire a bouleversé le quotidien, elle n’a pas mis un frein aux projets. Deuxième et dernier volet en bordure de Reppe. un programme immobilier avec « la constructi­on de 80 logements dont 40 % de logements sociaux », précise le maire, Robert Bénéventi. En lieu et place du parc de stationnem­ent, sera aménagée une dalle où seront construits les logements. Les habitants tout comme les commerces et le pôle tertiaire pourront bénéficier de places de stationnem­ent aménagées en sous-sol. Le stationnem­ent de surface actuel sera basculé de fait en souterrain sur le site requalifié du centre-ville. Il est également prévu d’implanter du commerce, des bureaux, notamment pour des activités médicales et paramédica­les.

Une ou deux salles municipale­s prévues

« Cela serait bien si on pouvait faire une maison de santé », projette le maire. Le chantier ne fera pas l’impasse sur l’aménagemen­t d’une à deux salles municipale­s pour répondre à la demande du tissu associatif. Il s’inscrit, aussi, dans un juste équilibre entre le grand projet urbain du centre-ville (lire notre édition d’hier) et celui

(1) de l’entrée de ville. « Comme le centre-ville va s’élargir, il ne faut pas qu’il y ait un coin favorisé, et l’autre défavorisé », tient à souligner le premier magistrat. Les travaux qui débuteront en 2021 s’accompagne­ront d’une mise en valeur de la promenade en bord de la Reppe. « Nous la prolongeon­s jusqu’au pont de La Bonnefont en partant du pont du Faubourg », précise le maire. La ville avec l’Établissem­ent public foncier (EPF) va choisir un opérateur, en charge de réaliser l’ensemble des aménagemen­ts. Quant à la vieille maison, elle ne disparaîtr­a pas du paysage urbain remodelé. (Lire ci-dessous). 1. Précision : La cour de l’ex école SainteGene­viève sera bien désimpermé­abilisée, « afin de se conformer aux valeurs écologique­s » soutenues par le maire.

 ??  ?? Le parc de stationnem­ent actuel sera transféré dans le futur parc souterrain sous la place Lemoyne. Il est prévu la constructi­on de logements autour d’un pôle tertiaire et médical.
Le parc de stationnem­ent actuel sera transféré dans le futur parc souterrain sous la place Lemoyne. Il est prévu la constructi­on de logements autour d’un pôle tertiaire et médical.

Newspapers in French

Newspapers from France