Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Maison verte « Le Carrousel » reste ouverte

Grâce à un protocole sanitaire strict, ce lieu de rencontres qui accueille parents et jeunes enfants de tout le secteur a pu rouvrir ses portes. Pour répondre à « un vrai besoin »

- A. B.

Le Dr Christian Palix, président de la Maison verte « Le Carrousel », a tenu à ce que l’assemblée générale de l’associatio­n se tienne en présentiel, en tout petit comité, lundi soir dans les locaux du boulevard Audiffren. L’occasion pour les dirigeants de faire un point sur l’étrange année en cours, durant laquelle la Maison verte a dû fermer pendant cinq mois consécutif­s – trois mois lors du premier confinemen­t, suivis de deux mois de fermeture estivale. Une fermeture qui a eu des conséquenc­es sur la socialisat­ion des enfants, d’abord, mais aussi financière­s, puisque le bureau avait décidé de se montrer solidaire et de payer les animateurs même pendant les mois de fermeture.

que je préside depuis un an, a dû faire face à la pandémie de coronaviru­s, qui nous a obligés à fermer la structure dès le mois d’avril, a expliqué le Dr Palix. Avant cette date, la fréquentat­ion était importante avec, pour l’année 2019, un total de 913 passages et, pour le premier trimestre 2020, un total de 236. Ces enfants sont domiciliés en majorité à Sanary, mais aussi à Toulon, La Seyne, et Le Beausset. Devant le besoin de socialisat­ion des enfants et de l’accueil des accompagna­nts, nous avons repris les activités du Carrousel dès septembre et, déjà, 117 enfants ont été accueillis, dont une dizaine de nouveaux. Les nounous sont revenues, en revanche pas les grands-parents, qui craignent pour leur santé. »

Des « nids sécuritair­es »

« Si nous avons tenu à reprendre l’activité, poursuit le président, c’est parce que l’on ne voulait pas que les petits souffrent de cette absence de sociabilis­ation.

Le nombre croissant d’enfants qui fréquenten­t la Maison verte prouve qu’il y a un vrai besoin. On ne veut pas qu’il y ait un isolement familial qui pourrait être problémati­que pour le développem­ent des enfants. »

Bien entendu, les profession­nels qui animent la structure ont établi un protocole sanitaire adapté aux jeunes enfants et aux accompagna­nts. « On accueille une dizaine d’enfants pas plus en même temps et, pour les parents, on fait des “nids sécuritair­es”, c’est-à-dire qu’on les espace, par petits groupes. » Les familles peuvent ainsi profiter de la Maison verte en toute sécurité.

 ?? (Photo A. B.) ?? Christian Palix (au centre), président du Caroussel, et quelques-unes des dirigeante­s de l’associatio­n.
(Photo A. B.) Christian Palix (au centre), président du Caroussel, et quelques-unes des dirigeante­s de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France