Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités »

- C. P.

Crise sanitaire oblige, les retraités ne sont pas descendus dans la rue, hier pour faire entendre leur voix, lors de la journée d’action nationale Mais la « forte colère » qui gronde, depuis des années, s’exprime plus que jamais dans une pétition mise en ligne par un collectif intersyndi­cal et associatif (1).. Ses membres entendent rassembler le plus grand nombre pour faire aboutir ce pour quoi se bat cette génération, « régulièrem­ent stigmatisé­e et pointée comme des privilégié­s ». Première exigence : l’augmentati­on du pouvoir d’achat. « En dix ans, les prix ont augmenté de 13 %, et les pensions nettes seulement de 8,60% , constate Brigitte Cheinet, secrétaire générale USR-CGT 83. Aussi, pour rattraper notre pouvoir d’achat, nous demandons une mesure de rattrapage, soit 100 euros mensuels d’augmentati­on immédiate, à valoir sur la revalorisa­tion des pensions calculées sur l’évolution du salaire moyen, et une augmentati­on substantie­lle des pensions au 1er janvier 2021. Nous voulons une ré-indexation­s des pensions sur les salaires. » À ces exigences s’ajoute celle de l’accès à la santé pour tous. Lequel vient d’être mis à mal dans le cadre du vote en première lecture de la loi sur le financemen­t de la sécurité sociale, examinée au Sénat : « la participat­ion forfaitair­e de 18 euros à la charge du malade, pour chaque passage aux urgences non suivi d’une hospitalis­ation. » « Les 4 milliards d’économies sur le système de santé dont 800 millions rien que pour l’hôpital public », forme le coup de grâce, creusant les inégalités de prise en charge. Et le collectif de pointer du doigt « la responsabi­lité des pouvoirs publics et des gouverneme­nts successifs quant à la situation sanitaire actuelle et à la casse de notre système de santé. » Pour les retraités, la perte d’autonomie doit être prise en charge à 100 % dans la branche maladie de la sécurité sociale. 1. Gilberte Mandon, FSU; Michel Fortuna, FSU ; Christian Godmet, Solidaire ; Christian Fabre, FO ; Alain Constan, LSR ; Alain Serre, CGT : Brigitte Cheinet, CGT, Maguy Fache, FRGP. 2. Pétition en http://chng.it/5HDCZ4JrQh ligne :

 ?? (Photo Doc V. M) ?? Faute de n’avoir pu se rassembler, hier, les retraités en colère appellent à « signer massivemen­t la pétition unitaire » en ligne.
(Photo Doc V. M) Faute de n’avoir pu se rassembler, hier, les retraités en colère appellent à « signer massivemen­t la pétition unitaire » en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France