Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, MATCH EN RETARD, BAYONNE - TOULON SAMEDI À H) Avec Toeava, le RCT tient son « dix » de substituti­on

Pour son premier match à l’ouverture avec le RCT, samedi à Agen, le polyvalent Néo-Zélandais a largement convaincu. « Ice » a apprécié son associatio­n avec Baptiste Serin. Impression­s

-

Les Anglais, qui ont inventé ce sport, appellent ça un utility back. Un homme à tout faire, capable d’être à l’aise à plusieurs postes de la ligne de troisquart­s. Samedi, lors de la victoire du RCT à Agen (9-38) et pour compenser l’absence de Louis Carbonel, laissé au repos, Isaia Toeava a été titularisé au poste de demi d’ouverture. Et il n’a pas déçu. Impliqué sur les deux premiers essais toulonnais, « Ice » a fait peser une menace constante sur la ligne défensive agenaise.

Ciblé depuis longtemps

La concrétisa­tion d’une stratégie que Patrice Collazo a depuis très longtemps en tête. « C’est un joueur que je voulais recruter depuis des années, reconnaît-il. Je voulais le faire venir à La Rochelle, ça ne s’était pas fait, puis je l’ai suivi quand il jouait à Clermont. » « C’est super quand un entraîneur te veut vraiment, apprécie l’ancien All Black. Ça ne s’était pas fait quand Patrice entraînait La Rochelle mais aujourd’hui, j’essaie de donner mon meilleur pour le RCT. » Et avec cinq matchs de rang, Toeava monte en puissance en tournant le dos aux pépins physiques. « Il a souvent été blessé et j’ai eu Franck Azéma (le manager de l’ASM) au téléphone pour en parler. C’est quelqu’un qu’il faut gérer dans la semaine d’entraîneme­nt mais ça reste un joueur exceptionn­el qui peut évoluer en 10, 12, 13, 15. Je l’ai même vu faire un match à l’aile à Clermont et il avait été performant. Il a le poids des années, mais c’est un vrai joueur de rugby ». Un vrai coup de coeur pour le manager toulonnais qui n’a pas caché sa satisfacti­on après le match de son joueur à l’ouverture : « Quand je le vois à l’entraîneme­nt, je ne suis pas surpris qu’il soit à ce niveau-là. Il est plus à l’aise en attaque qu’avec le jeu au pied, mais il a joué juste. Les Agenais ont voulu attaquer la zone du “dix” et il a été assez présent, c’est encouragea­nt.

Top 14. Il est internatio­nal, il a de l’expérience. Pour moi, le fait de l’avoir en neuf me rend les choses plus faciles », reconnaît Toeava. Et il en pense quoi le demi de mêlée internatio­nal ? « Ilya eu du bien et du moins bien. On a réussi à se trouver

Le jeu au pied ? J’y travaille, mais Baptiste (Serin) est tellement bon ! ”

quand on était dans l’avancée. C’est quelqu’un qui aime beaucoup jouer et donc quand on a décidé de mettre du volume, on a plutôt été à notre avantage. Quand il s’est agi de sortir de notre camp, c’était moins huilé car le jeu au pied, c’est moins sa tasse de thé. Il a fallu que je le prenne davantage à mon compte, mais je dirais que c’est positif. » « Le jeu au pied ? J’y travaille mais Baptiste est tellement bon dans ce registre !, ironise Toeava, sous le charme de son “9”. Il éjecte vite, il a une bonne vision du jeu, c’est lui qui contrôle le rythme du match .»

« Dix » de formation

Pour que Toeava puisse pleinement s’exprimer en « dix », sans fragiliser l’équilibre tactique de l’équipe, Serin présente plus de garanties que Takulua, afin que l’équipe profite pleinement de la justesse du jeu au pied du métronome landais.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le All Black aux  sélections (ballon en main) excelle dans le jeu offensif.
(Photo Laurent Martinat) Le All Black aux  sélections (ballon en main) excelle dans le jeu offensif.

Newspapers in French

Newspapers from France