Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De la formation à la plus haute division

- Mangué González Zimmerman Faynel Champion (cap.) Maurin

Avec les blessures ou encore les méformes au sein de l’effectif profession­nel, les handballeu­ses du centre de formation de Toulon/Saint-Cyr ont une carte à jouer. Comme chaque saison ? Peut-être encore un peu plus cette année avec une période post-confinemen­t de printemps délicate pour les corps, les têtes et un championna­t tronqué de plusieurs journées depuis septembre à cause de la crise sanitaire. La preuve mercredi dernier, face à Brest : Lucile Callegher, gardienne de 18 ans, Louna Benezeth, pivot de 19 ans, Lisa Poissenot, demi-centre de 19 ans, ont défié avec combativit­é une équipe européenne de très haut niveau.

« Discipline et rigueur »

« Dès le départ, j’avais prévenu les filles du centre qu’elles faisaient partie intégrante de l’équipe, confie le coach Laurent Puigségur. Elles ont effectué toute la préparatio­n avec les profession­nelles. Ces joueuses apportent beaucoup d’enthousias­me et d’énergie au groupe. Même si elles doivent parfois encore comprendre comment se comporte une athlète de haut niveau pour passer un cap. » Une recherche sur le plan de l’implicatio­n et de la perfection prépondéra­nte. « Je ne souhaite pas qu’elles soient contentes parce qu’elles se retrouvent dans l’équipe. Je veux qu’elles soient contentes parce qu’elles sont performant­es. Pour certaines, cette situation s’avère suffisante. Alors que cela ne représente qu’un début et non un aboutissem­ent. La discipline et la rigueur sont des mots qui vont les suivre durant toute leur carrière », poursuit posément l’entraîneur. Avant de revenir sur le match de Brest : « Lulu a vraiment bien fait ce qu’on lui demandait, Lisa est la joueuse qui a le plus tiré de notre équipe et Louna travaille beaucoup sur le plan défensif depuis le début de l’année. » Des satisfacti­ons partagées avec son adjointe Dominique Blanchet concernant des filles totalement capables de peser sur le jeu des Rebelles.

Praly

Mendy

Le match retransmis en direct sur le site d’une Web TV locale

La rencontre entre Bourg-dePéage et Toulon/Saint-Cyr sera retransmis gratuiteme­nt en live à  h par Mistral TV Drôme

Ardèche, une web télé locale. Par ailleurs, les clubs de Ligue féminine de handball (LFH) diffusent en direct sur Facebook les autres matchs de la neuvième journée championna­t.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Face à Brest, la gardienne de  ans Lucile Callegher, issue du centre de formation, a effectué  arrêts.
(Photo Patrick Blanchard) Face à Brest, la gardienne de  ans Lucile Callegher, issue du centre de formation, a effectué  arrêts.
 ?? Ce soir à  h ??
Ce soir à  h

Newspapers in French

Newspapers from France