Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bientôt  places de parking aux Esplageoll­es

Sur ce site stratégiqu­e en friche depuis des années, la Métropole aménage depuis quelques jours des places de stationnem­ent supplément­aires

- C. GO.

Les gilets orange ont envahi les lieux, les engins s’activent depuis le début de semaine. Le parking des Esplageoll­es, laissé en friche depuis plus d’une décennie, s’apprête enfin à renaître de ses cendres. « Un symbole fort », explique la maire Nathalie Bicais. Car depuis 2001, les projets ont été nombreux nombreux, mais aucun n’est parvenu à voir le jour. « Nous avions déjà soumis l’idée d’un parking en entrée de ville afin de valoriser le commerce de proximité du temps d’Arthur Paecht. En 2008, Marc Vuillemot avait repris la main un temps avant d’abandonner l’idée. Pourtant la Chambre régionale des comptes avait statué que de nouvelles places de parking étaient essentiell­es pour la relance du centrevill­e. Le chantier était malgré tout resté en l’état avec quelques cache-misères ici et là venues s’ajouter avec le temps », poursuit l’intéressée.

En 2018, Nathalie Bicais et Jean-Pierre Colin avaient annoncé avoir trouvé en la personne de Jacques Mikaélian un investisse­ur désireux de réaliser des travaux d’une grande envergure, avec la constructi­on notamment d’un parking à étages de 250 places, un rez-de-chaussée commercial et des bureaux.

Un « coup de propre »

Le promoteur étant décédé, cet ambitieux projet s’est éteint avec lui. Que faire alors de cette friche de 1 500 m² située à l’entrée de la ville, juste à côté de Pôle emploi ? L’élue reprend : « Nous allons faire au mieux : un gros coup de propre sur la structure et créer un maximum de places de parking, soit une quarantain­e. Il n’est plus question d’avoir à La Seyne des zones d’ombre. Cet espace permettra d’apaiser la circulatio­n en coeur de ville. Un parking de ce côté-ci, c’est aussi permettre aux voitures qui passent de privilégie­r les courses chez les petits commerçant­s plutôt que dans les grandes enseignes .» Non loin de là, la maire annonce que des travaux vont bientôt être réalisés à la Bourse du travail. Les associatio­ns pourront profiter des lieux et trouver également un parking tout proche les jours de manifestat­ions.

« Tout ceci fait partie d’une stratégie globale qui vise à rendre meilleur le quotidien de tous », martèle la première magistrate. Les travaux, d’un montant de 50 000 euros, sont financés par la Métropole TPM, compétente en matière de stationnem­ent.

Les nouvelles places créées seront en zone bleue donc gratuites pendant un maximum de 2 heures, de quoi laisser le temps aux Seynois de faire leurs courses sur le marché et en centrevill­e.

 ?? (Photo C. Go.) ?? Depuis le  janvier dernier, les engins déblaient le terrain.
(Photo C. Go.) Depuis le  janvier dernier, les engins déblaient le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France