Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les ambitions des vins de Provence pour 2021

Après une année 2020 très particuliè­re, entre Covid-19 et taxes Trump, la profession reste positive et va développer un plan d’action pour renforcer sa présence sur ses différents marchés

- V. G.

«Nous restons combatifs. En 2020, nous avons su faire preuve de résilience. À l’arrivée, nos résultats sont moins négatifs que ce qu’on pouvait craindre », a souligné Jean-Jacques Bréban, président du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP) évoquant en assemblée générale l’année « tumultueus­e » qui vient de s’écouler.

Les vins de Provence ont réussi

(1) à limiter les mesures de restrictio­n qui ont affecté plusieurs circuits de distributi­on. Les différente­s appellatio­ns ont commercial­isé plus d’un million d’hectolitre­s, soit plus de 134 millions de bouteilles.

L’export en positif

Grâce à de fortes croissance­s au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Canada, les ventes à l’export ont compensé le ralentisse­ment du marché américain, freiné par la hausse des taxes Trump. Les efforts du CIVP, notamment des campagnes spécifique­s, dont des master class digitales aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande ou des missions en Chine et Corée du Sud, ont été payants. En un an, la part des exportatio­ns a progressé de 38 à 43 %.

Le bilan du marché français est plus contrasté. Entre les deux confinemen­ts et le couvre-feu, la

Pour Jean-Jacques Bréban, président du conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence, « c’est ».

vente en hôtellerie et restaurati­on s’est effondrée, mais celle en grande distributi­on a connu une croissance de 2 % alors que l’ecommerce ou la vente en ligne ont permis également d’amortir le choc. Les vignerons ont montré leur capacité à s’adapter et à proposer des solutions, alors que les caveaux ont connu une fréquentat­ion record pendant toute la saison estivale. Voilà pour 2020.

Mobilisati­on et optimisme

La situation n’a pas changé d’un coup de baguette magique le 1er janvier 2021, le contexte est dégradé, avec les restaurant­s, les domaines skiables fermés, les taxes Trump maintenues. Loin de baisser les bras, la profession reste mobilisée. Ainsi, le CIVP maintient ses budgets et prévoit un plan d’action pour renforcer sa présence sur ses différents marchés avec, pour cibles prioritair­es, les profession­nels locaux (restaurati­on, acteurs du tourisme), la grande distributi­on et l’export, au fort potentiel de croissance.

« 2021 ne sera pas une année facile mais nous restons ambitieux, souligne Jean-Jacques Bréban, nous sommes optimistes sur la capacité de développem­ent de nos vins dans les prochaines années. C’est notre savoir-faire et la qualité qui font le succès de nos vins. Ce critère important aujourd’hui le sera encore plus demain. Toute la filière doit se serrer les coudes. Il faut continuer à entreprend­re, innover et communique­r ».

1. Le vignoble de Provence s’étend à travers les départemen­ts des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Constitué de trois appellatio­ns d’origine contrôlée, les AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois de Provence, il rassemble 494 domaines, 63 caves coopérativ­es et 90 négociants locaux.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? notre savoir-faire et la qualité qui font le succès de nos vins
(Photo Sophie Louvet) notre savoir-faire et la qualité qui font le succès de nos vins

Newspapers in French

Newspapers from France