Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Caf et Pôle emploi font mission commune

-

Partenaire­s un jour, partenaire­s toujours ? C’est ce que veulent encourager la Caisse d’allocation­s familiales (Caf) du Var et Pôle emploi qui se sont réunis, mercredi à Toulon pour optimiser leurs deux années d’actions communes.

Depuis 2019, les deux administra­tions sont unies par une convention qui les encourage à échanger leurs informatio­ns... et faciliter, du même coup, le quotidien des Varois les plus modestes ou fragilisés par la crise. « Nous rappelons que notre objectif primordial est d’apporter aux différents publics un accompagne­ment global, en levant les freins inhérents de la vie quotidienn­e : garde d’enfants difficile, inclusion numérique... En d’autres termes, nous voulons sortir des logiques de

Les représenta­nts de la Caf du Var et de Pôle emploi ont rappelé les priorités de leur partenaria­t en ces temps difficiles de crise sanitaire.

guichet en proposant de nouveaux services » , ont expliqué de concert Marc Zampolini, directeur territoria­l de Pôle emploi Var et Julien Orlandini, directeur de la Caf du Var. Justement. Les crèches à vocation d’insertion profession­nelle sont un bon exemple.

La ville de Toulon est « pilote » dans cette opération nationale. « Aujourd’hui, 20 crèches existent en France. Dans ces lieux, la famille peut bénéficier d’une place en crèche en moins de quinze jours. C’est notre engagement et, en contrepart­ie, la Caf bonifie le financemen­t de ces places et Pôle emploi appuie les parents qui retrouvent une activité ou suivent une formation. »

Sanary, La Seyne, Draguignan et Toulon ont déjà adopté ce dispositif et 309 familles en sont bénéficiai­res aujourd’hui.

« Contre l’inégalité numérique »

Côté numérique – autre frein à l’insertion profession­nelle pour certains – la Caf et Pôle emploi ont lancé un appel à projet pour permettre aux usagers de profiter de lieux équipés en informatiq­ue, gratuits, et de participer à des ateliers d’apprentiss­age.

« Les deux confinemen­ts ont révélé les importante­s inégalités face au numérique. C’est aussi notre mission de les réduire et de donner accès à tous aux nouvelles technologi­es, indispensa­bles à la recherche d’un emploi », ajoutent les deux directeurs. Cette année, seize communes du Var vont bénéficier de cette aide au public.

 ?? (Photo Frank Muller) ??
(Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France