Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mystérieux malaises à Besse : l’école primaire touchée à son tour

- GUILLAUME JAMET

Après une première vague de malaises (vomissemen­ts et maux de ventre), vendredi dernier, qui avait touché une quinzaine d’élèves d’une même classe du collège Frédéric-Montenard, puis une seconde, très semblable, ce lundi, qui a, cette fois, touché près de 80 enfants (nos éditions précédente­s), c’est malheureus­ement au tour de l’école primaire du village d’être touchée. Ce jeudi, vers 14 heures, les secours ont été mobilisés à l’école primaire, où treize élèves se sont plaints de douleurs abdominale­s. Un symptôme tout à fait similaire à celui rencontré au collège.

Sur place, les sapeurs-pompiers ont dépêché une ambulance, un véhicule infirmier et une équipe spécialisé­e en risques chimiques. Une équipe du Smur était également mobilisée. Ce sont ces mêmes moyens qui, en fin de semaine dernière et il y a trois jours, ont tenté, sans succès de déterminer la nature et la cause du mal dont souffrent les enfants.

« Une sorte de virus du genre gastro »

Eric Collin, le maire, également sur place, ne cache pas son désarroi : « Nous n’avons aucune informatio­n en ce qui concerne les analyses qui ont été effectuées sur les premiers collégiens touchés. Il semblerait que l’on soit face à une sorte de virus du genre “gastro”, mais rien n’est clair… »

Ce que l’élu assure, en revanche, c’est qu’aucun adulte ne semble victime du mystérieux mal et qu’encore une fois, les premières douleurs sont apparues peu après l’heure du repas. « Mais on a établi, au collège, qu’il ne pouvait s’agir d’une intoxicati­on alimentair­e ou liée à l’eau… » D’autant moins que les collégiens n’avaient pas consommé de repas à la cantine lundi. Autre certitude : l’impatience des parents et, plus généraleme­nt, des habitants du village. « On a une psychose qui s’installe… », déplore Eric Collin, qui espère, comme tout le monde, que les services chargés de procéder aux analyses des malades soient en mesure d’identifier le mal au plus tôt. Rappelons que la seconde crise au collège a conduit les autorités à fermer l’établissem­ent jusqu’à lundi matin, le temps que l’ensemble des installati­ons fassent l’objet d’un nettoyage en profondeur.

 ?? (DR) ?? L’école restera fermée ce vendredi.
(DR) L’école restera fermée ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France