Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Just’ Sanary se démène pour aider les commerçant­s

- L. BIONDI (1) : https://www.just-sanary.com/

Il est de ces images de longues files d’attente devant différente­s enseignes à la recherche des meilleurs prix qui feraient presque apparaître une forme de nostalgie. Les soldes d’hiver ont débuté mercredi mais ce serait un doux euphémisme de dire qu’ils suscitent chez les consommate­urs la même attente que les années précédente­s.

Une période passée pourtant proche dans le temps mais qui semble tellement loin dans nos esprits.

Période primordial­e

Déjà en net recul depuis l’arrivée du commerce en ligne, les commerces de prêt-à-porter sont, bien évidemment, impactés par la Covid, à laquelle s’ajoute depuis quelques jours un temps ô combien morose qui laisse une triste image de rues désertes, même dans des communes d’habitude attractive­s comme Sanary.

Aucun facteur positif dans les sillages pour des boutiques qui en auraient grandement besoin. Car ces soldes qui se termineron­t le 16 février sont primordiau­x pour le futur : « Tous les magasins le disent. Il y a un gros stock à écouler et ils ont besoin de réussir à le faire. La nouvelle collection arrive et, pour pouvoir la rentrer, il faut absolument qu’ils vident l’ancienne » pose Justine Bonnafoux, responsabl­e coordinati­on de l’associatio­n des commerçant­s Just’ Sanary. Comme les diverses enseignes qui la rejoignent, le collctif a dû se renouveler: « L’année dernière, il y a eu pas mal d’opérations sur lesquelles on a bossé et qui ont été annulées au dernier moment, donc on ne peut pas se permettre de faire la même chose. »

Un jeu-concours durant les soldes

Une réinventio­n essentiell­e qui passe une nouvelle fois par le numérique. Pour autant, il n’est pas question de concurrenc­er les géants du web : « Ce qu’on fait, c’est assurer une présence numérique qui aujourd’hui est indispensa­ble. Il faut également qu’on porte la voix du petit commerçant sur Internet. On essaie par exemple de mettre en avant tous nos adhérents sur nos réseaux sociaux. »

Et afin de soutenir ses quelque 300 adhérents, le collectif de la cité balnéaire a décidé d’effectuer, comme pour Noël, un nouveau jeu-concours en ligne, avec une petite différence : « Cette fois-ci, tout le monde peut participer, ce n’est pas uniquement sur les réseaux sociaux. Il suffit de se rendre sur notre site (1), de s’inscrire à notre newsletter et vous êtes faites ensuite partie du tirage au sort. »

Un concours qui va durer jusqu’à la fin des soles, dans lequel chaque semaine cinq personnes remportero­nt un bon d’achat de 20 euros à utiliser dans les commerces sanaryens.

 ?? (Photo DR) ?? Malgré des offres attrayante­s, il est difficile pour les commerçant­s d’écouler leur stock. Afin de les aider, Just’ Sanary les accompagne numériquem­ent.
(Photo DR) Malgré des offres attrayante­s, il est difficile pour les commerçant­s d’écouler leur stock. Afin de les aider, Just’ Sanary les accompagne numériquem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France