Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les dernières créations du potier Nico à la Maison du tourisme

- J. L.

a céramique est l’art de modeler la terre argileuse pour la transforme­r en objets usuels ou décoratifs. On peut dire, en ce domaine, qu’il existe quelque chose de magique dans le fait de malaxer la terre ou, mieux encore, dans les mouvements de rotation d’une poterie que l’on voit se métamorpho­ser peu à peu en oeuvre d’art. A cet égard, le travail du potier-céramiste a quelque chose de thérapeuti­que, comme s’il s’agissait d’un calmant mettant en synergie le corps et l’esprit, offrant ainsi l’opportunit­é de libérer sa créativité.

Jusqu’à mi-février

Parmi les techniques employées par l’artiste : le modelage, le façonnage, la préparatio­n d’une plaque ou d’un colombin, l’estampage, le colombage, le tournage, le moulage, l’émaillage, le raku, la sculpture... sans oublier les différente­s méthodes de cuisson. C’est précisémen­t le travail d’un potier profession­nel, en l’occurrence le Beaussetan Nicolas Sala, alias Nico, établi au n° 1 439, chemin des Folies, qui est présenté actuelleme­nt et jusqu’à mi-février dans la salle d’exposition du rez-de-chaussée de la Maison du tourisme, esplanade Charles de Gaulle.

A la fois rutilantes, généreuses et inspirées, rehaussées d’une touche d’excentrici­té (recyclage de vieilles planches de skate-board), ses oeuvres sont fortement personnali­sées. « L’art brut me touche particuliè­rement car j’aime exprimer mon sentiment du moment en une série ou en une pièce unique qui témoignent d’un instant précis et d’une émotion sans calcul ni projection », a confié l’artiste.

Cette belle exposition-vente permet au visiteur de contempler une gamme de créations subtiles et atypiques qui méritent le détour. Entre amphores, jarres, pots, vases, pichets, bols et divers autres objets ornementau­x ou utilitaire­s. Bref ! Du style, de la fantaisie, de la poésie et un vrai savoirfair­e.

Nico poteries, « Les deux mains sur terre »,  , chemin des Folies  Le Beausset. Pièces uniques, sculptures, jarres, raku, grès. Tél. : ..... Instagram : nicosala. FaceBook Nicolas Sala.

A la Maison du tourisme, esplanade Charles-de-Gaulle. Exposition visible tous les jours aux heures habituelle­s d’ouverture de l’institutio­n.

Tél. : 04.94.90.55.10.

 ?? (Photo J. L.) ?? A la Maison du tourisme, une exposition attrayante qui mérite que l’on s’y attarde.
(Photo J. L.) A la Maison du tourisme, une exposition attrayante qui mérite que l’on s’y attarde.

Newspapers in French

Newspapers from France