Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Succès des séances sophrologi­e au collège

- M. M.

Les lundis et mardis, entre midi et 14 h, depuis trois ans, la sophrologi­e fait partie des activités des élèves du collège Le Vigneret au Plan du Castellet. Ces séances sont proposées par Ghislaine Orru, diplômée de sophrologi­e, dans le cadre des activités de l’espace vie scolaire de l’associatio­n Castellet plus. Une action mise en place grâce à un partenaria­t entre le forum du collège, sous la présidence de Carole Pelletier, conseillèr­e principale d’éducation (CPE), le REAAP 83 Sud Sainte-Baume et l’espace

(1) de vie sociale de Castellet plus.

Lutter contre le stress

L’objectif de ces séances de sophrologi­e, très suivies par les élèves surtout de 6e et de 5e, soutenues par la Caisse d’allocation­s familiales, est de lutter contre le stress des collégiens et d’apprendre à mieux vivre et à redonner confiance.

Cette année scolaire, particuliè­re, a restreint les groupes à six personnes, sur la base du volontaria­t. Ghislaine Orru, lors du premier confinemen­t, avait pu continuer ses séances grâce à la mise en place de la sophrologi­e en ligne.

Théo, Léo et Louka ont déclaré tous les trois avoir, pendant cette heure de sophrologi­e, récupéré de l’énergie, avoir pris connaissan­ce de leur corps et de leurs émotions, ainsi que de leurs tensions internes. Ils en sortent toujours très calmes et réconforté­s.

Ces séances se multiplien­t à la demande, pour les 6e et leur intégratio­n au collège, pour les plus grands pour un bien-être recherché ou pour tout moment difficile (concours particulie­rs, ou pour les épreuves du Brevet). Cette année, la capacité des cours étant réduite, seuls vingt-quatre élèves de 6e et 5e ont accès à la sophrologi­e d’une manière régulière, ce qui n’exclut pas des interventi­ons ponctuelle­s de Ghislaine Orru et de Carole Pelletier. Le ressenti des jeunes après ces séances de sophrologi­e, devrait inciter les plus grands (4e et 3e) à venir découvrir ces ateliers. 1. Le gouverneme­nt a décidé lors de la conférence de la famille du 12 juin 1998 de mettre en place les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagne­ment des parents, destinés à répondre aux besoins concrets des familles et à conforter les parents dans l’exercice de leur fonction éducative. Dans le Var le REAAP est animé par la Caisse d’allocation­s familiales.

 ?? (Photo M. M.) ?? Quatre élèves de e se préparent à la séance de sophrologi­e dirigée par Ghislaine Orru, diplômée.
(Photo M. M.) Quatre élèves de e se préparent à la séance de sophrologi­e dirigée par Ghislaine Orru, diplômée.

Newspapers in French

Newspapers from France