Var-Matin (La Seyne / Sanary)

BMW Md xDrive Touring faire du sport en famille

Break de 340 chevaux doté d’une transmissi­on intégrale et de technologi­es de pointe, la BMW xDrive Touring M340d impression­ne par ses performanc­es Côté finances

-

Quoi de neuf ?

La BMW série 3 continue de déployer sa gamme. Avant la tonitruant­e M3, au look très tranché, BMW commercial­ise une version « M » plus sage équipée d’un moteur diesel six cylindres en ligne Twin Power Turbo doté, pour la première fois, d’une hybridatio­n légère de 48 Volts. Cette dernière consiste en l’ajout d’un alterno-démarreur et d’une batterie additionne­lle qui permet de récupérer et de stocker nettement plus d’énergie lors des phases de freinage. Cette énergie est utilisée tant pour alimenter le réseau de bord que pour ménager et seconder le moteur thermique en délivrant 11 ch (8 kW) de puissance additionne­lle.

À bord

La qualité de finition est de très haut niveau, surtout avec l’intérieur cuir (en option). Le grand écran central se commande à la voix, au doigt (écran et molette tactiles) et par la commande rotative. Les données du GPS apparaisse­nt aussi dans l’affichage tête haute. Les places arrière offrent un espace aux jambes suffisant pour deux adultes. Le volume du coffre (480 litres sièges en place) n’est pas parmi les plus grands de sa catégorie et la concurrenc­e fait mieux sur ce point.

Au volant

Si à froid on reconnaît la signature sonore d’un diesel, il en va tout autrement une fois le moteur chaud. Le grondement du six cylindres s’accompagne d’accélérati­ons qui vous collent au siège (0 à 100 km/h en 4,8 secondes !) et de reprises tonitruant­es grâce aux 700 Nm de couple. La possibilit­é de paramétrer les suspension­s, la réponse de l’accélérate­ur ou encore celle de la direction permet de disposer d’une voiture tour à tour sportive, confortabl­e ou économe. Avec une consommati­on annoncée d’environ 6,5 litres/100 km, la M340d associe le plaisir de conduire à un budget carburant contenu.

La M340d Touring xDrive fait payer ses prestation­s de haut niveau par un tarif en rapport. Les prix commencent à 69 950 euros auquel s’additionne un malus compris entre 3 784 (178 g de C02/km) et 8 671 euros (193 g) selon la configurat­ion finale. Une LOA, à partir de 815 euros/mois, est possible (36 mois / 40 000 km). A ce tarif – déjà coquet – peuvent s’ajouter un certain nombre d’options comme la sellerie cuir (1 850 euros), le pack confort

(2 050 euros) le pack innovation (4 300 euros) etc. Le modèle de notre essai, en photos, est à vous contre un chèque de 86 290 euros.

 ?? TEXTE ET PHOTOS : PHILIPPE HORTAIL ??
TEXTE ET PHOTOS : PHILIPPE HORTAIL
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France