Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean Castex veut éviter tout relâchemen­t

Pas de nouveau confinemen­t, télétravai­l « impératif », présence du variant brésilien dans le Var... le Premier ministre Jean Castex a fait un point, hier soir, en conférence de presse

-

Sonner (de nouveau) l’alerte générale face à l’épidémie. C’était l’objectif du gouverneme­nt à travers cette énième conférence de presse. Jean Castex était entouré de pas moins de quatre ministres pour demander aux Français de se (re) mobiliser malgré les efforts déjà consentis. La situation est préoccupan­te, comme depuis des mois, mais elle ne nécessite pas de mesures plus strictes, pour le moment.

■ Pas de confinemen­t

Pour le gouverneme­nt, « la situation ne justifie pas à ce jour » un nouveau confinemen­t, a indiqué jeudi Jean Castex. Mesure extrêmemen­t restrictiv­e, le gouverneme­nt estime qu’il ne peut être «envisagé qu’en tout dernier recours ». L’exécutif affirme malgré tout que le confinemen­t reviendrai­t sur la table, en cas de « dégradatio­n forte et rapide » des indicateur­s sanitaires. « L’objectif que nous devons nous fixer, ce n’est pas de retarder cette échéance, c’est de tout mettre en oeuvre pour l’éviter », a-t-il martelé. Alors il a appelé à la « mobilisati­on générale » de tous les Français.

■ Le télétravai­l, « levier très puissant »

Et cette « mobilisati­on générale » commence par le télétravai­l. «Télétravai­ller partout où c’est possible devient impératif » pour lutter contre la Covid-19, a prévenu Jean Castex qui en fait l’un des leviers les plus importants, mais qu’il était aujourd’hui « insuffisam­ment utilisé ». Pour inverser la tendance, la ministre du Travail a demandé aux entreprise­s de se mobiliser « sur la réduction de la part des salariés qui ne télétravai­llent pas du tout ».

■ Le vaccin produit en France

Agnes Pannier Runacher, ministre de l’Industrie a redit qu’au cours des prochains mois, quatre vaccins seront produits sur le sol français. « Le Moderna en mars, le BioNTech en avril, le CureVac en mai, et le Sanofi en juin » a détaillé la ministre qui a martelé que tout était mis en oeuvre « pour produire plus et plus vite ». Mobilisati­on générale, encore.

■ Des tests dans les écoles

Olivier Véran a expliqué que des tests salivaires de détection seront réalisés dans les écoles et les université­s « au retour des vacances ». La Haute autorité de santé (HAS) rendra aussi son avis sur les tests salivaires, moins douloureux pour les tout-petits, dans les dix jours. Il a toutefois écarté l’utilisatio­n dans les écoles des tests salivaires rapides, qui donnent un résultat en 40 minutes. Pour lui, les « études (...) ne sont pas favorables à (leur) utilisatio­n, parce que la sensibilit­é des tests qui existent aujourd’hui est trop faible », a-t-il indiqué.

■ , million de rendez-vous vaccinaux

Pour les personnes éligibles à la vaccinatio­n mais n’ayant toujours pas eu de doses, l’éclaircie s’annonce. Pour des premières injections de vaccin, le Premier Ministre a annoncé l’ouverture de « 1,7 million de rendez-vous supplément­aires ». Ainsi, 500 000 rendez-vous seront disponible­s dès la fin février. Puis, la semaine prochaine, 1,2 million de rendez-vous seront disponible­s pour mars prochain. Objectif : « avoir vacciné tous les Français adultes d’ici la fin de l’été ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France