Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Homme décapité : une seconde arrestatio­n

Présent dans le logement où un homme a été décapité, un quadragéna­ire a été interpellé hier. Le principal suspect présentait une très forte alcoolémie

- SO. B.

Un homme âgé d’une quarantain­e d’années a été interpellé ce jeudi matin par la police nationale, dans l’enquête sur l’homme qui a été décapité lundi 1er février dans le centre-ville de Toulon. « Il a passé la nuit [au domicile du mis en cause] et une partie de la matinée aussi, avec la victime et avec l’auteur présumé, indique le parquet de Toulon. Il était là avant les faits. Était-il là au moment des faits ? C’est ce que l’enquête va chercher à établir .»

Ce SDF qui était recherché depuis lundi a été arrêté près du port de Toulon, un quartier où il a ses habitudes. Il se trouvait en état d’ébriété au moment de son arrestatio­n et a été placé en cellule de dégrisemen­t au commissari­at central.

Le SDF quitte les lieux à  h 

Selon les premiers éléments de l’enquête, confirmant le témoignage de riverains (nos éditions de mercredi), deux SDF sont montés dans l’appartemen­t du suspect, dimanche soir vers 23 h 30. Il y avait donc trois personnes à l’intérieur de logement, dans la nuit de dimanche à lundi.

Le SDF interpellé a été vu alors qu’il sortait de l’immeuble, le jour des faits, lundi 1er février, vers 13 h 20. Le second SDF, âgé de 56 ans, est la victime qui a été tuée par arme blanche et décapité, vraisembla­blement à la mi-journée de lundi. Après 13 h 30, un carton avait été jeté d’une fenêtre, depuis le troisième étage. À l’intérieur se trouvait la tête de la victime. L’horreur a saisi des passants quand ils l’ont vue. Ce sont eux qui ont donné l’alerte.

Barricadé avant l’interventi­on du Raid

Selon une source proche de l’enquête, de grandes quantités d’alcool ont été achetées, pour être consommées cette nuit-là. Interpellé lundi peu après 15 heures par les policiers du Raid, le principal suspect Damien C. avait une alcoolémie impression­nante : 3,5 g/L de sang, en milieu d’après-midi.

Voyant que les policiers se rassemblai­ent autour de chez lui, le quadragéna­ire s’était barricadé dans son appartemen­t, en poussant des meubles derrière sa porte. Au moment où le Raid a lancé son assaut, il n’avait opposé de résistance. L’auteur présumé du meurtre est un officier marinier en poste sur la base navale de Toulon. Il était considéré en désertion par la Marine, car il ne s’était plus rendu à son travail depuis une semaine, ni n’avait donné de nouvelles.

L’enquête est confiée à la sûreté départemen­tale du Var.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le SDF interpellé hier à Toulon avait quitté la rue Garibaldi en milieu de journée, lundi er février.
(Photo Frank Muller) Le SDF interpellé hier à Toulon avait quitté la rue Garibaldi en milieu de journée, lundi er février.

Newspapers in French

Newspapers from France