Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un lycée de Draguignan fermé après  cas positifs

- RAPHAËL SCHOTT

Hier, le lycée d’enseigneme­nt profession­nel (Lep) Léon-Blum à Draguignan a suspendu l’accueil des élèves pour une durée de sept jours, jusqu’au mercredi 10 février inclus. Une première dans le départemen­t, acté par un arrêté préfectora­l publié mercredi.

A cela une raison : vingtcinq élèves et personnels de l’établissem­ent ont été diagnostiq­ués positifs a la Covid-19 depuis le 21 janvier. Cette fermeture temporaire a été décidée sur préconisat­ion de l’Agence régionale de santé (ARS).

Mesure exceptionn­elle

Le risque élevé de propagatio­n du virus alors que le départemen­t est au niveau de “vulnérabil­ité élevée” a évidemment pesé dans cette décision que le souspréfet de Draguignan Eric de Wispelaere justifiait ainsi : “Il y a plusieurs types de réponses selon le nombre de contaminat­ions dans un établissem­ent. S’il y en a trois dans une classe celle-ci peut être fermée. Mais de façon exceptionn­elle lorsque l’on constate qu’une chaîne de contaminat­ion importante ne peut être cassée autrement, une suspension d’activité totale peut-être décidée comme c’est le cas pour le lycée Léon-Blum.”

L’alerte est d’abord venue du corps enseignant, d’après Christian Petit, cosecrétai­re du SNUEP (Syndicat de l’enseigneme­nt profession­nel public au sein de la FSU), et représenta­nt au CHST (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) départemen­tal du Var. Il indique : “J’ai fait remonter l’inquiétude de mes collègues de Blum confrontés à énormément de cas Covid dans leur lycée. Le secrétaire départemen­tal de la FSU a alors prit contact avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN). Il ajoute “beaucoup d’élèves sont en stage profession­nel hors de l’établissem­ent qu’ils devaient réintégrer dès lundi. Il nous semblait risqué d’augmenter brutalemen­t les effectifs vu le nombre élevé de cas Covid déjà recensés.” Cette procédure de fermeture complète d’un établissem­ent est inédite dans le Var pour un établissem­ent du second degré. Mais pas pour des groupes scolaires : “Une école de Hyères a été fermée il y a deux semaines pour des raisons similaires. En revanche, une telle mesure a déjà été prise dans les Alpes-Maritimes : « Çaa été le cas pour le lycée de la Montagne à Valdeblore et dans un collège”, explique de son côté le rectorat de Nice.

La direction du lycée LéonBlum a expliqué dans une lettre adressée aux parents qu’elle reviendra vers les familles lorsque seront connus “les détails des procédures sanitaires liées à la réouvertur­e de l’établissem­ent.”

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Une fermeture exceptionn­elle compte tenu la « vulnérabil­ité élevée » du départemen­t.
(Photo Ph. A.) Une fermeture exceptionn­elle compte tenu la « vulnérabil­ité élevée » du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France