Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre cas positifs à bord d’un navire de la Corsica Ferries

- P.-L. P.

Quatre marins ont été testés positifs à la Covid- à bord du Mega Express Five alors que ce navire se trouvait en escale à Toulon, a-t-on appris hier auprès de la compagnie maritime Corsica Ferries. Dès la détection mercredi des cas suspects par le médecin du bord, et en attendant les résultats des tests, Corsica Ferries a activé un protocole spécifique et strict. Les membres d’équipage identifiés comme cas contact ont ainsi été immédiatem­ent isolés.

Hier, les résultats ont confirmé les suspicions du médecin. L’un des cas positifs a même dû être hospitalis­é en service classique. Le navire, qui n’était plus en service, est reparti hier soir pour l’Italie, « afin de ne pas surcharger le port de Toulon », précise la compagnie. En concertati­on avec les autorités, et afin d’affiner la stratégie sanitaire à bord, tous les membres de l’équipage ont subi des tests de dépistage de type PCR. Pour l’heure, aucun autre cas n’est à déplorer parmi le personnel navigant, ni parmi les passagers, qui à aucun moment n’ont été en contact avec ces quatre marins positifs.

« Nous plaçons la sécurité sanitaire de nos équipages et de nos passagers au-dessus de toutes autres considérat­ions. Le fait d’avoir un médecin à bord a permis une détection et une prise en charge immédiates pour un suivi optimal une fois à quai. Notre protocole sanitaire séquencé, entre détection, test, isolement, traitement du cas et désinfecti­on totale du navire puis tests de surfaces, a permis de circonscri­re instantané­ment le risque », a déclaré Pierre Mattei, le président de Corsica Ferries.

Newspapers in French

Newspapers from France