Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans le monde, ce système a-t-il été efficace ?

- P. G.

■ En Chine

La Chine a été le premier pays a instauré des confinemen­ts localisés au début de la pandémie, notamment à Wuhan, avant d’être établi dans de nombreuses villes, voire dans certains quartiers d’une ville, comme à Pékin. Un nouveau a été déclaré à Shijiazhua­ng, ville de onze millions d’habitants, suite à la découverte de 469 nouveaux cas début janvier. Celui-ci a vu la fermeture de tous les commerces, des campagnes massives de dépistage ainsi qu’une désinfecti­on des rues. Surtout, il est impossible d’entrer ou de sortir de la ville et la nourriture est apportée par l’armée aux habitants. Les mesures extrêmemen­t strictes, et leur respect par la population, en Chine portent leur fruit. Un mois après, elle n’enregistre pratiqueme­nt plus de nouveaux cas, même si les données officielle­s sont soumises à caution.

■ En Australie

Autre pays à prendre des mesures drastiques pour lutter contre le coronaviru­s, l’Australie privilégie depuis longtemps les approches locales et régionales. Les voyages entre les États du pays sont limités. La ville de Melbourne a été coupée du reste du pays pendant trois mois au printemps dernier. En début de semaine, c’est la ville de Perth et ses régions avoisinant­es qui ont été reconfinée­s après la découverte d’un nouveau cas de coronaviru­s, le premier en dix mois.

■ En Italie

Si le voisin italien rouvre ses restaurant­s ces derniers jours, ce n’est pas le cas dans toutes les régions. Après un confinemen­t national, le déconfinem­ent est régional. Pour relancer l’économie, onze des seize régions avec des chiffres jugés encouragea­nts peuvent alléger les restrictio­ns. Une approche locale qui semble bien fonctionne­r mais qui a aussi fait preuve de nombreux défauts dans la gestion de la crise. Au début de l’épidémie, les fermetures de la région de Lombardie puis de la partie nord du pays avaient entraîné un déplacemen­t massif de population, propageant plus rapidement encore le coronaviru­s.

■ En Angleterre

Le Royaume-Uni est divisé en quatre dans sa gestion de la pandémie, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Angleterre établissan­t leurs mesures régionales au niveau de la santé. Mais l’Angleterre s’est aussi essayé au confinemen­t local au printemps. Pendant deux semaines, la ville de Leicester, qui représenta­it 10 % des cas de son pays, a été coupée des communes voisines. Si le gouverneme­nt britanniqu­e estime que cela a eu un impact, l’expérience a coupé court alors que les chiffres n’avaient qu’à peine baissé. « Cela a provoqué beaucoup de frustratio­ns pour les autorités de Leicester ainsi qu’à ses citoyens », estimait le maire de la ville, pris au dépourvu par la décision de Londres.

■ Mais aussi en Guyane

La France a déjà expériment­é un confinemen­t local. C’était dans la commune de Camopi, en Guyane, durant le mois d’octobre, après que 66 cas y aient été détectés en septembre pour une population de 1 700 habitants. D’après Santé Publique France, le taux d’incidence « très élevé » de la commune est passé à simplement « élevé », suite à cette mesure.

■ Quels enseigneme­nts en tirer ?

Ces exemples de restrictio­ns à échelle réduite à travers le monde révèlent plusieurs facteurs de la réussite, ou non, d’un confinemen­t local, à commencer par l’acceptabil­ité des nouvelles contrainte­s et son strict respect par toute la population. Un confinemen­t local, c’est « tenir de l’eau à travers un barrage, explique le professeur François Bricaire, ancien chef du service d’infectiolo­gie de la Pitié Salpêtrièr­e, auprès du Parisien. Mais avec la circulatio­n actuelle du virus, je ne crois pas qu’un confinemen­t local soit la solution. » En effet, si ces mesures locales ont montré leur efficacité pour éradiquer un cluster avant qu’il ne se propage, elles ont eu plus de difficulté­s dans les pays où la circulatio­n du virus était déjà importante.

 ?? (Photo AFP) ?? Rome, lors du premier confinemen­t
(Photo AFP) Rome, lors du premier confinemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France