Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hubert Falco préfère « l’équité » et se conformera aux choix de l’État

- P. P.

La position du maire de Metz n’est pas partagée par son collègue des Républicai­ns, Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole TPM. «Jenesuis ni médecin ni décideur en la matière. L’État décide et je mets tout en oeuvre, au niveau de Toulon et de la métropole pour appliquer les règles définies par le gouverneme­nt pour maîtriser cette terrible épidémie ».

«Jenesuispa­s légitime pour décider »

Interrogé sur l’hypothèse de l’instaurati­on d’un confinemen­t localisé au niveau de la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée, Hubert Falco n’entend pas, comme François Grosdidier, le maire LR de Metz, réclamer un changement de stratégie, en allant au-delà du couvre-feu et des restrictio­ns actuelleme­nt imposées à la population.

Le maire de Toulon et président de la métropole TPM constate « une mise à l’index de la région Paca où les cas de Covid sont plus importants. Malheureus­ement, l’impact est plus élevé à Nice, Marseille et Toulon ».

En effet, selon le classement publié par Covidtrack­er, Toulon affiche un taux d’incidence parmi les plus élevés de France. Nice apparaît en première position devant Marseille, Metz et la ville-préfecture varoise. Il ne s’estime pas légitime pour se positionne­r pour ou contre un confinemen­t localisé. «Jenemesens­pasla responsabi­lité d’endosser une quelconque responsabi­lité sanitaire en la matière. La seule chose que j’applique ce sont les directives fixées par le gouverneme­nt dans la lutte contre l’épidémie et il ne doit pas y avoir trente-six règles !

Il apparaît difficile de fixer des règles différente­s pour les zones rurales, urbaines, les côtes, le sud, la métropole… ».

L’élu toulonnais a une vision républicai­ne : une seule règle pour tout le monde, une règle «oùles population­s concernées ne sont pas infantilis­ées » et « où règne l’équité ».

« Mettre tous les moyens en oeuvre »

« On se doit d’être les bons élèves dans la Métropole pour respecter les règles fixées. Je suis un homme plein de bonnes volontés. J’ai mis tous les moyens en place pour, dès le début de l’épidémie, fournir des masques, pour mettre en place au niveau de la métropole des centres de dépistage Covid et désormais en mettant à dispositio­n de nos citoyens un centre de vaccinatio­n », ajoute Hubert Falco.

« Nous aurions les moyens de vacciner toute la population métropolit­aine si nous ne devions pas faire face, comme de nombreux pays en Europe, au problème de fabricatio­n de vaccins. Nous faisons face à notre niveau, en tant qu’élu local, à une crise sans précédent, à une crise historique où nous mettons toute notre énergie au service de la population ». Si d’aventure une décision de confinemen­t – national ou plus localisé – devait être prise « par les autorités compétente­s », le président-maire Hubert Falco se conformera­it à celle-ci.

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole TPM.
(Photo doc Frank Muller) Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole TPM.

Newspapers in French

Newspapers from France