Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nathalie Bicais : « Normaliser ce quartier »

- 1. Associatio­n de prévention et d’aide à l’insertion

«La police nationale, le Parquet et la ville affichent des objectifs communs pour reprendre en main la tranquilli­té publique dans ce quartier, explique Nathalie Bicais. Il faut en effet normaliser cette cité afin de répondre aux attentes des gens qui ne demandent qu’à y vivre paisibleme­nt, comme c’était le cas avant. Mais depuis deux – trois ans, il y a une accentuati­on des problèmes qui sont, en gros, le fait de cinq familles qui font régner la terreur. Face à cela, la volonté des forces de l’ordre est d’agir, d’avoir une activité puissance et rapide. »

« La mise en place du GLPD, poursuit la maire de La Seyne, est donc une opération globale qui va permettre, en coordonnan­t les moyens des forces de police nationale et municipale, d’empêcher les trafics et de rassurer les habitants. Pour y parvenir, des engagement­s sont pris, avec le Parquet, afin que les procédures traitant les infraction­s soient très rapides. Car cela permet d’avoir valeur d’exemple, que ce soit pour les infraction­s lourdes (trafic, violences…) ou plus légères (dégradatio­ns, incivilité­s, occupation­s abusives de halls d’entrée…) ».

Au passage, la maire annonce l’organisati­on prochaine d’une opération, comme récemment au Vendémiair­e et précédemme­nt à l’Abricotier, afin de « reprendre en main les espaces publics, la propreté, vérifier la conformité des locataires avec les baux (car il y a des squats et du trafic

d’appartemen­ts)... ».

De plus, indique Nathalie Bicais,

« dans le cadre du GLPD, sera relancé le rappel à l’ordre (avec convocatio­n des parents) pour que les enfants qui doivent être scolarisés, aillent bien à l’école. Nous allons aussi mettre autour de la table le bailleur social (THM), qui est propriétai­re des locaux situés en pied d’immeuble et que l’on veut se réappropri­er. Notamment en installant un espace jeune et en permettant à des associatio­ns, comme l’APEA (), d’y travailler – en plus de Nouvel Horizon qui est déjà sur place, pour le bien-être des habitants ».

 ??  ?? Les représenta­nts des polices nationale et municipale, du Parquet et de la ville étaient réunis, hier au commissari­at, pour installer le Groupement local de prévention de la délinquanc­e.
Les représenta­nts des polices nationale et municipale, du Parquet et de la ville étaient réunis, hier au commissari­at, pour installer le Groupement local de prévention de la délinquanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France