Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La mobilisati­on des agents communaux se poursuit

- M. G.

Suite au préavis de grève déposé par la CGT des agents de la mairie de La Seyne (Varmatin de mercredi), et dans le cadre de la journée d’action interprofe­ssionnelle du 4 février, une partie des personnels communaux se sont réunis hier matin devant l’Hôtel de ville.

Dès 8 h 30, ils étaient une cinquantai­ne puis, au fil des minutes, le rassemblem­ent s’est étoffé pour atteindre une centaine de personnes, rejointe par plusieurs dizaines de salariés de Pizzorno, « solidaires des agents communaux »et mobilisés sur le thème de la défense de l’emploi et des conditions de travail. Des personnels de santé et des employés de la Poste se sont également joints au mouvement, comme le soulignait Marc Louis, secrétaire de l’union locale CGT, présent sur place. Parmi les drapeaux du syndicat et du PCF, Nasser Halhal, secrétaire général de la CGT des agents communaux, a rappelé les raisons de la mobilisati­on devant la mairie. « L’objectif du préavis que nous avons déposé, c’est de discuter, pas forcément d’aller à la grève. On insiste sur trois points en particulie­r, avec la volonté de défendre les précaires : un moratoire sur le non-renouvelle­ment des contractue­ls, un plan de titularisa­tion de ces mêmes contractue­ls (dont certains sont là depuis 9 ans), et la réintégrat­ion de ceux qui n’ont pas été reconduits. »

« On les amène à discuter »

En milieu de matinée, une délégation a été reçue par le directeur général des services et le directeur de cabinet de Nathalie Bicais. « On a remis la liste des revendicat­ions, la pétition (plus de 300 signatures en quatre jours) et une lettre ouverte à Mme le maire. Ils ont pris acte et on a convenu de travailler ce moisci sur différents points», poursuit Nasser Halhal. Pour l’heure, estime ce dernier, « on n’a pas de résultats probants, mais on bouscule leur agenda et la mobilisati­on les amène à discuter. Pour autant, on nous dit qu’il y a assez d’agents en mairie, mais nous ne sommes pas d’accord car on sait qu’il manque des Atsem et du personnel

(1) à la restaurati­on scolaire et au service entretien ».

Dans l’immédiat, le syndicat dit avoir prévu « une heure d’informatio­n du personnel la semaine prochaine ».« On décidera avec eux de la suite du mouvement, conclut Nasser Halhal, sachant qu’à tout moment, la grève peut être déclenchée ». 1. Agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s.

 ?? (Photo M. G.) ?? Une centaine de personnes était mobilisée hier matin pour défendre « les précaires » au sein des agents communaux.
(Photo M. G.) Une centaine de personnes était mobilisée hier matin pour défendre « les précaires » au sein des agents communaux.

Newspapers in French

Newspapers from France