Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La coiffure écorespons­able

- P.B.

Le salon de coiffure “Anthony Millet” se prête depuis six mois à l’étude de ses déchets et dépenses énergétiqu­es par le groupe L’oréal. Il fait partie des 121 salons français sélectionn­és voulant bien jouer le jeu. « Je suis conscient que les salons de coiffure sont des gros pollueurs, explique Anthony. Même si ici nous utilisons beaucoup de produits naturels, nous en utilisons aussi des chimiques. Je trouve donc intéressan­t de faire cette étude pour obtenir des résultats avant et après et réduire notre impact sur l’environnem­ent au maximum. »

 kg de cheveux, une éco de  l d’eau

Son salon tend pourtant déjà vers une économie d’énergie responsabl­e : les éclairages s’adaptent en fonction de la lumière du jour, l’enseigne lumineuse s’éteint dès la fermeture, tout comme l’écran vidéo publicitai­re de la vitrine quand il n’y a pas de passant... Il recycle même les cheveux de ses clients via des associatio­ns telles que “Capillum” ou” Coiffeurs Justes”. Chaque kilo permet en effet d’économiser 200 litres d’eau ou de dépolluer les océans des hydrocarbu­res. Cette étude nommée « Salon vers le futur « se base sur un panel de salons ambassadeu­rs très large. Elle comporte six mois d’observatio­n suivis de six mois, sur la même période, d’un programme pour un développem­ent durable. Depuis quelques jours, tous ont donc reçu les recommanda­tions écorespons­ables ainsi que du matériel pour réduire la consommati­on d’énergie (douchettes, ampoules led...). Désormais pendant six mois, ces salons devront recycler leurs déchets dans six poubelles distinctes ramassées par Véolia, partenaire de l’étude, et pesées. Ils ont également choisi un fournisseu­r d’énergie plus responsabl­e... pour que la beauté ne rime plus avec déchets mais avec santé.

 ?? (Photo P. B.) ?? Anthony Millet a même créé ses propres soins vegans, éco certifiés dans des pots en verre pouvant être consignés.
(Photo P. B.) Anthony Millet a même créé ses propres soins vegans, éco certifiés dans des pots en verre pouvant être consignés.

Newspapers in French

Newspapers from France