Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Première mise en bouteille de l’année aux Caves d’Azur La cave soufflera ses  bougies cette année

Mercredi, un camion d’embouteill­age installé sur le parking de la cave coopérativ­e vinicole de Sanary a conditionn­é les 6 600 bouteilles de rosé du domaine de l’Ermitage à St-Mandrier

- A. B.

I «ci, aux Caves d’Azur, nous travaillon­s pour une cinquantai­ne de coopérateu­rs, explique Pascale Orlandi, une des cavistes. Nous réceptionn­ons le raisin, en septembre, et nous assurons la vinificati­on, l’élevage jusqu’à ce que le vin soit prêt à être mis en bouteille. Mais on ne le met pas en bouteille nous-même parce que nous n’avons pas la place de le faire, ni le matériel. Nous faisons donc appel à un prestatair­e, Lauvige Conditionn­ement, basé à Brignoles, qui nous envoie, pour la journée, une de ses 5 unités mobiles d’embouteill­age, ainsi que les six personnes nécessaire­s à son fonctionne­ment. Aujourd’hui, nous

mettons en bouteille une cuvée spécialeme­nt réalisée pour la ville de Saint-Mandrier, qui exploite, conjointem­ent avec le Conservato­ire du littoral, le domaine de l’Ermitage. Ce sont donc 6 600 bouteilles de rosé, cuvée 2020, IGP Var, qui vont être réalisées, car la ville de Saint-Mandrier nous prend l’intégralit­é de cette cuvée, qui est la sienne. L’an dernier, 46 cartons de ce vin, ont été envoyés à Matignon. »

Créée en 1921, la coopérativ­e les Caves d’Azur – qui fêtera ses 100 ans cette année – regroupe des coopérateu­rs de Sanary, Ollioules, Six-Fours et Signes. Elle traite le raisin de ses coopérateu­rs, sous les appellatio­ns IGP Var, IGP Mont Caume, AOC côtes de provence et AOP bandol, mais elle peut aussi vinifier une cuvée pour un domaine. La prochaine mise en bouteille, par exemple, qui se déroulera le 15 avril prochain, sera une cuvée ollioulais­e, réalisée pour la famille Baroso. La coopérativ­e peut aussi s’occuper de vignes en fermage. Les deux cavistes et viticulteu­rs Pascale Orlandi et Christophe Brun, y travaillen­t à l’année, sous la houlette d’André-Louis Teyssier, le président et de ses administra­teurs.

 ?? (Photos A. B.) ?? L’installati­on de la ligne de mise en bouteille mobile a nécessité la fermeture du parking de la coopérativ­e.
(Photos A. B.) L’installati­on de la ligne de mise en bouteille mobile a nécessité la fermeture du parking de la coopérativ­e.
 ??  ?? Pascale Orlandi, caviste, Colette Ruperti, administra­trice et secrétaire, et Christophe Brun, caviste.
Pascale Orlandi, caviste, Colette Ruperti, administra­trice et secrétaire, et Christophe Brun, caviste.

Newspapers in French

Newspapers from France