Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les collégiens en lice au concours de lecture à voix haute de France 

- M. M.

La Grande Librairie et François Busnel – le magazine littéraire de France 5 – ont lancé la deuxième édition du grand concours de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6e à la Terminale. Le principe de ce concours, baptisé « Si on lisait à voix haute » est très simple : chaque élève dispose de deux minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur (e) lecteur (trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu (e) par un jury de profession­nels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.

Quatre classes en course

le collège Le Vigneret, du Plan-du-Castellet y participe avec deux classes de 6e, une de 5e et une de 4e. Les professeur­s de lettres, Mmes Richardeau, Canolle, Robert et Boudeau, en interdisci­plinarité avec la professeur­e documental­iste, ont travaillé la lecture à voix haute avec leurs élèves sur des textes choisis librement. Cela a déjà permis à ces élèves de beaucoup progresser à l’oral. Mardi, dans l’auditorium, se sont réunis les professeur­s concernés et la responsabl­e du Centre de documentat­ion et d’informatio­n (CDI), pour élire un représenta­nt par classe. Chaque élève avait préparé la lecture d’un extrait compris entre une minute 30 et 2 minutes. Les vidéos de ces élèves seront postées sur la plateforme Lumni.fr et permettron­t de sélectionn­er les candidats pour un deuxième tour. L’annonce des demi-finalistes de chaque catégorie collèges et lycées sera faite le 9 mars.

Et si les candidats (e) s retenu (e) s sont du collège de la commune, ils disposeron­t alors d’un mois pour perfection­ner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le 1er et le 12 avril.

Si les élèves du collège Le Vigneret en font partis, les finalistes seront connus le 20 avril.

En fin d’année scolaire, une émission spéciale en début de soirée réunira François Busnel, les jeunes lecteurs (rice) s et de nombreux invité (e) s pour une finale riche en émotions, comme celle de la dernière édition. Les professeur­s, Christine Fieschi et les élèves participan­ts, du collège du Plandu-Castellet, ont tout mis en oeuvre, pour se donner de bonnes chances pour ce concours, mais le nombre de participan­ts est grand et les places rares. Tous les Castellans attendront avec intérêt les résultats du 9 mars.

 ?? (Photo M. M.) ?? les participan­ts du concours de lecture à voix haute  du collège Le Vigneret au Plan du Castellet.
(Photo M. M.) les participan­ts du concours de lecture à voix haute  du collège Le Vigneret au Plan du Castellet.

Newspapers in French

Newspapers from France