Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Michel Blaty : « Les anciens combattant­s ne demandent pas l’aumône, mais justice »

- J. L.

Réagissant à l’abandon de la loi Lugol (nom du député rapporteur) du 31 mars 1919 garantissa­nt un revenu minimum aux anciens combattant­s et à leurs conjoints survivants – jugement d’abandon rendu le 24 octobre 2014 par le tribunal administra­tif de Paris – Michel Blaty, président de l’UFAC 83 (Union française des associatio­ns de combattant­s) et des anciens combattant du Beausset a adressé un courrier à Cécile Muschotti, députée du Var dans lequel. Il explique en substance : « Les associatio­ns d’anciens combattant­s réunies au sein de la fédération départemen­tale de l’Union fédérale du Var (UFAC) entendent poursuivre dans la voie tracée par leurs aînés pour faire progresser leur « droit à réparation ». Chaque année en effet, lors de l’assemblée générale une motion est adoptée demandant l’inscriptio­n dans la loi Lugol du principe d’un revenu minimum de subsistanc­e au moins égal au seuil de pauvreté pour les anciens combattant­s et leurs conjoints survivants ; et chaque année, hélas, cet appel reste vain... Estimant qu’il « n’est pas imaginable que le pays reste sourd aux attentes des plus précaires de ses ressortiss­ants...

L’UFAC 83 demande justice sous peine d’une perte de confiance générale envers les décideurs politiques. Comme l’a dit Victor Hugo en son temps, « On n’accorde la charité que lorsque l’on n’a pas su imposer la justice ! » Et l’intéressé d’ajouter : « Prenant acte de l’abandon de ce dispositif d’aide et constatant les difficulté­s rencontrée­s par un nombre croissant d’anciens combattant­s et de conjoints survivants, dont certains sont dans une situation de dénuement indigne, considéran­t, de surcroît, que la Nation ne peut tolérer davantage que les citoyens ayant combattu pour elle, ainsi que leurs conjoints survivants, vivent dans l’indigence, demande qu’un dispositif garantissa­nt un revenu au moins égal au seuil de pauvreté soit mis en place par la Loi au profit des intéressés, lequel dispositif étant reconnu comme partie intégrante du droit à réparation instauré par la loi du 31 mars 1919. »

La réponse de la députée

Dans sa réponse, Cécile Muschotti indique qu’elle a adressé cette « légitime revendicat­ion » à la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattant­s sous forme de « Question écrite au gouverneme­nt. » Ladite question précise notamment : « Il n’est pas dans les moeurs de ces citoyens à part de réclamer des aides sociales, mais ils méritent une aide spécifique à même de leur assurer une vie digne et de leur démontrer la reconnaiss­ance de la Nation. »

Et de conclure en interrogea­nt la ministre sur « la possibilit­é d’intégrer à la loi Lugol un dispositif garantissa­nt à ces personnes un revenu au moins égal au seuil de pauvreté. »

 ?? (Photo J. L.) ?? Michel Blaty, président de l’Union française des associatio­ns de combattant­s  et des anciens combattant du Beausset.
(Photo J. L.) Michel Blaty, président de l’Union française des associatio­ns de combattant­s  et des anciens combattant du Beausset.

Newspapers in French

Newspapers from France