Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une action syndicale pour dénoncer le « malaise »

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Deux à trois cents personnes ont répondu hier matin à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires pour faire résonner à Toulon la journée interprofe­ssionnelle et intersyndi­cale de mobilisati­on nationale. Une mobilisati­on dont le lieu de rendez-vous s’écarte de quelques dizaines de mètres des habitudes. En effet, ce n’est pas de la place de la Liberté qu’est partie la manif (comme c’est le cas en général), mais de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) à quelques pas de là.

Lieu symbolique

Si nous avons choisi de lancer la manifestat­ion ici, devant la CCI, c’est parce que dans la crise sanitaire, les inquiétude­s sont grandes et les aides sont captées par les plus grosses entreprise­s. On ne vient pas en aide au niveau de l’artisanat et des TPE alors que c’est 4 millions d’emplois en France, explique Olivier Masini, responsabl­e CGT, au nom de l’intersyndi­cale. « Combien de petites entreprise­s, de commerces, de bars ou restaurant­s ne rouvriront pas ? »

Lutte dans la rue… et dans « les boîtes »

Si la mobilisati­on n’avait rien d’historique, il assure qu’elle ne reflète pas la réalité du « malaise » qui traverse la société. «Ilya énormément de luttes dans les boîtes et au sein des profession­s sans que les personnes concernées ne puissent se joindre à nous. » « Allons nous accepter longtemps ne se faire traiter comme des gueux ? enrage le syndicalis­te qui ne digère pas que la revalorisa­tion du SMIC n’ait fait passer le taux horaire que « de 10,15 € à 10,25 € » tandis que « les entreprise­s du CAC 40 profitent des aides publiques pour gonfler les dividendes versés aux actionnair­es ».

« Face au virus de la précarité, de la pauvreté, des inégalités, il n’y a qu’un seul vaccin : celui de la mobilisati­on pour porter et gagner ensemble nos revendicat­ions ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? L’intersyndi­cale a choisi de mobiliser devant la CCI. Une option qui porte un message.
(Photo Sophie Louvet) L’intersyndi­cale a choisi de mobiliser devant la CCI. Une option qui porte un message.

Newspapers in French

Newspapers from France