Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retrouve la voix

- The Voice. MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

des gens qui ont besoin de chanter, de faire de la musique. »

Chez Marc Lavoine ,lavoixdela sagesse l’emporte sur l’émotion. « C’est une télévision inversée, c’est d’abord un spectacle capté, pose l’auteur des Yeux revolvers. Des artistes viennent se faire entendre sur une scène avec leur voix et des musiciens et c’est bien d’avoir des palpeurs dans une société en plein mouvement. On est en contact avec toutes les classes sociales, de tous les horizons. »

La particular­ité de l’émission, comme beaucoup d’autres, est de réussir à se réinventer malgré la crise sanitaire. Et donc sans public. « Les talents chantent vraiment pour nous, ils ne peuvent pas se débiner avec le public. Ils nous appellent vraiment alors qu’on a le dos tourné. Pendant longtemps, les candidats venaient plus pour passer à la télévision que pour chanter. Il y a un retour à une forme d’insoucianc­e », analyse Amel Bent.

Casting talentueux

Pour Pagny, « il n’y a pas d’artistes avec des postures. On est revenu à la genèse de l’émission avec des grandes voix. Il faut que ça me produise des réactions épidermiqu­es et c’est le cas ». Marc Lavoine, plus cartésien, a une autre lecture. « Comme on est sans public, on est dans une sorte de tunnel, ça donne encore plus d’importance à chaque prestation. On est dans une vague avec plus d’auteurs et moins d’interprète­s. On a besoin de littératur­e de chanson. » En dépit d’un casting très talentueux, les éliminatio­ns sont la règle et il faut pouvoir les expliquer avec diplomatie. Amel Bent : « La dure réalité de ce métier, c’est de ne pas être au goût de tout le monde. Ça les éveille pour la suite de leur carrière. On peut chanter parfaiteme­nt mais ne pas réussir à toucher les gens. »

C’est compliqué de faire un choix face à autant de talents. Il y a forcément un phénomène de déception après l’éliminatio­n mais ils comprennen­t rapidement la chance qu’ils ont eue. Ils ont appris, avancé et partent avec la sensation d’avoir gagné quelque chose », poursuit Marc Lavoine. Même chez Vianney, le petit nouveau, ce moment est à part. « J’appréhenda­is les éliminatio­ns, expliquer à quelqu’un pourquoi on ne le retient pas. On est là pour les guider, les conseiller, les aider », conclut le benjamin du jury. Mais ils seront bien épaulés

«Vianney pour les battles puisque Florent Pagny aura à ses côtés Calogero et Patrick Fiori.

Amel Bent sera entourée de Slimane, Vitaa et Zaho. Marc Lavoine aura avec lui Benjamin Biolay et Vald. Et enfin Vianney coachera avec Patrick Bruel et Véronique Sanson. Sans oublier les secondes parties de soirée où les coaches débriefero­nt dans une sorte de late show. « On se retrouve entre nous, dans un autre contexte, avec une vraie franchise », conclut Lavoine.

‘‘

Je viens comme je suis, c’est pour ça qu’on a fait appel à moi”

Demain à partir de 21 h 05 sur TF1. 1. Chaque coach défie un autre coach avec un talent de son équipe, qui devra ensuite choisir un de ses talents pour ce face-à-face. Les deux talents chantent l’un après l’autre un titre de leur choix. Le public, présent en plateau, votera pour son favori et enverra le talent directemen­t en demi-finale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France