Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une oeuvre pour mieux comprendre l’actualité brûlante

- PHILIPPE ZAMARI

Alors que la Birmanie, en proie à un coup d’État, occupe de nouveau l’actualité internatio­nale depuis plusieurs jours, cet ouvrage paru il y a quelques mois donne de nombreuses clés de compréhens­ion sur la situation du pays.

Fruit d’une véritable enquête journalist­ique sur place des auteurs Frédéric Debomy et Benoît Guillaume, l’oeuvre, reposant sur de nombreux témoignage­s, explore une société hantée par le spectre de la dictature militaire. Le sort des Rohingya, ces musulmans tués par milliers et contraints à l’exode, a également mis en lumière les démons d’un pays déchiré par de violentes questions identitair­es. Si les musulmans en sont les plus spectacula­ires victimes, les chrétiens ne sont pas épargnés et les femmes sont en outre largement discriminé­es. Derrière ces exactions se cache le phénomène de l’extrémisme bouddhiste, un phénomène qui peut surprendre en occident, où cette religion est souvent résumée aux valeurs pacifiques et spirituell­es... Derrière ce pays complexe, l’incroyable personnali­té d’Aung San Suu Kyi est elle aussi opaque. Figure charismati­que de l’opposition non-violente, placée en résidence surveillée de 1990 à 2010, Prix Nobel de la paix en 1991, elle mène son parti à la victoire aux législativ­es de 2015 et occupait depuis, de facto, la position d’un chef de gouverneme­nt.

Facettes multiples et complexes

Dès 2016, pourtant, elle fait l’objet de nombreuses critiques sur la scène internatio­nale, alors qu’elle semble démissionn­aire face aux exactions de l’armée birmane envers les Rohingya. Mais l’armée a-t-elle jamais vraiment quitté le pouvoir ? Avec cette oeuvre faisant écho à une brûlante actualité, Frédéric Debomy et Benoît Guillaume explorent les multiples et complexes facettes de la Birmanie, autant que l’incroyable destin et les stratégies, compromiss­ions et paradoxes d’Aung San Suu Kyi.

Sans l’exonérer de ses fautes, Frédéric Debomy vient d’ailleurs de signer une tribune expliquant pourquoi il faut, selon

(1) lui, et sans hésitation, la soutenir face au coup d’Etat militaire en cours. 1. https://blogs.mediapart.fr/fredericde­bomy/blog/010221/soutenir-aung-san-suu-kyi

Newspapers in French

Newspapers from France