Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les sénateurs votent le texte en écartant la PMA pour toutes

BIOÉTHIQUE

-

Le Sénat à majorité de droite a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de loi de bioéthique, amputé de sa mesure emblématiq­ue, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, un clap de fin précipité qui a provoqué colère et amertume à gauche et la déception du président LR du Sénat, Gérard Larcher.

« Je regrette un peu que le Sénat ait laissé passer la chance d’améliorer le texte », a-t-il déclaré, hier, devant l’Associatio­n des journalist­es parlementa­ires. «Là, quelque part, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot », avec une adoption définitive souhaitée par le gouverneme­nt avant l’été. Privé de son article premier sur l’ouverture de la PMA (procréatio­n médicaleme­nt assistée), le texte a également perdu un autre de ses « piliers », la possibilit­é pour les femmes d’une autoconser­vation de leurs ovocytes sans raison médicale. Ces dispositio­ns pourront toutefois être rétablies par les députés. La gauche et les groupes RDPI à majorité En Marche et RDSE à majorité radicale ont voté contre « un texte complèteme­nt dénaturé », selon Thani Mohamed Soilihi (RDPI). « Ce texte, vous l’adopterez sans nous parce que ce texte c’est le résultat d’un gâchis », a lancé le rapporteur PS Bernard Jomier.

En première lecture, il y a un an, le Sénat avait voté le texte avec sa mesure phare ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, excluant toutefois la prise en charge par la Sécurité sociale.

Bernard Jomier a pointé « une radicalisa­tion des positions » de la droite, « qui peut-être a trait à d’autres échéances ». Potentiel candidat à la présidenti­elle de , le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, est résolument opposé à l’ouverture de la PMA.

Newspapers in French

Newspapers from France