Var-Matin (La Seyne / Sanary)

HANDBALL Une dynamique à conserver

Après plus d’un mois et demi sans compétitio­n, les hommes de Rares Fortuneanu espèrent bien poursuivre leur bonne série ce soir

- VINCENT BELTRAN

Maudit mondial de janvier. Coupant net la dynamique des Raphaëlois. Sans parler du rouge en Bleu du capitaine varois Adrien Dipanda lors de la demi-finale perdue face à la Suède. Double peine pour les amoureux du SRVHB et de l’équipe de France. Seul l’Espagnol Daniel Sarmiento a goûté au bronze (lire ci-dessous).

Ah !, que l’enchaîneme­nt des victoires du mois de décembre semblait former une douce promesse de remontée au classement après un début de saison en dents de scie. À domicile, on les avait quittés le 16 décembre sur une vague de bonheur après un but victorieux contre Toulouse du pivot Johannes Marescot au buzzer. À l’extérieur, les Raphaëlois étaient ensuite parvenus à s’imposer à Istres le 19 décembre. Sans omettre leur succès face à Limoges au début de ce même mois. Pour ne pas oublier cet état de forme, les hommes de Rares Fortuneanu ont beaucoup travaillé pendant la trêve internatio­nale. D’abord « physiqueme­nt et individuel­lement » pour remettre la machine en route. Puis collective­ment, notamment sur des séquences de « défense et de montée de balle ». Le tout testé pendant quatre matches de préparatio­n fin janvier. Mais rien ne remplace la compétitio­n. Et le coach roumain en a pleinement conscience avant de recevoir Créteil ce soir.

« Il ne faut pas se poser de questions »

« L’avantage de notre groupe, c’est qu’il n’a pas été modifié depuis plusieurs années, avec un projet de jeu stable, explique Rares Fortuneanu. Maintenant, si on pense aux championna­ts précédents, les trêves hivernales tombent mal pour nous. L’an passé aussi nous étions sur une phase ascendante. Et souvent, nous avons des difficulté­s à retrouver le rythme. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblen­t pas forcément. Il ne faut pas se poser de questions. On doit se focaliser sur nous, sur ce qui a marché en décembre. »

« Un match déterminan­t pour la confiance »

Le SRVHB demeure donc concentré sur ses propres forces, sans pour autant prendre de haut cette équipe francilien­ne en manque de confiance. Créteil (15e) n’a gagné que deux matches (cela remonte au mois d’octobre) sur dix disputés en Ligue nationale de handball. Et reste sur sept revers de rang. « Cette rencontre s’avère déterminan­te pour retrouver de la confiance. Mais le niveau du championna­t est vraiment homogène cette saison. À l’extérieur ou à la maison, tout peut se passer, poursuit l’entraîneur raphaëlois. Créteil possède une équipe compétitiv­e, avec de très bons jeunes. Malgré leur mauvaise première phase en termes de résultats, ils développen­t un jeu intéressan­t et dangereux. Notamment sur la montée de balle. Nous devons éviter de nous faire surprendre. »

En cas de succès, les coéquipier­s du capitaine Dipanda pourraient poursuivre leur belle remontée. Même si, avec encore beaucoup de matches en retard dus à la crise sanitaire, le classement ne dévoile guère d’enseigneme­nts clairs. «On ne se projette vraiment pas loin. Nous sommes un petit peu avantagés car nous jouons qu’une fois par semaine. Peut-être que nous pouvons profiter de ça pour aller le plus haut possible. Je dis bien peut-être. Puisqu’avec l’équipe, on pense d’abord à Créteil », conclut le coach avec prudence.

 ?? (Photos Clément Tiberghien et AFP) ?? « La projection vers l’avant, la capacité de jouer sur grand espace en marquant des buts faciles s’avèrent capitales. On l’a vu au mondial, beaucoup d’équipes imposent un très gros rythme et s’exposent moins sur les défenses placées. Nous devons tendre vers ça », souligne Rares Fortuneanu.
(Photos Clément Tiberghien et AFP) « La projection vers l’avant, la capacité de jouer sur grand espace en marquant des buts faciles s’avèrent capitales. On l’a vu au mondial, beaucoup d’équipes imposent un très gros rythme et s’exposent moins sur les défenses placées. Nous devons tendre vers ça », souligne Rares Fortuneanu.

Newspapers in French

Newspapers from France