Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Melbourne reprend du service en croisant les doigts

-

Le tennis devait reprendre ce matin à Melbourne avec un programme très chargé et des formats adaptés pour rattraper le temps perdu à la suite d’un cas positif de Covid dans un hôtel, mais cette alerte rappelle surtout à quel point l’Open d’Australie ne tient qu’à un fil.

« Nous sommes absolument confiants sur le fait que l’Open d’Australie aura lieu », a déclaré hier le directeur du premier Majeur de l’année Craig Tiley. « Notre plan est de continuer à jouer demain (aujourd’hui) comme prévu », a-t-il ajouté. Quelques heures plus tard étaient effectivem­ent publiés des programmes concernant les six compétitio­ns préparatoi­res à l’Open d’Australie qui doit débuter lundi.

Tous les matches de simple des trois tournois WTA 500 seront écourtés par un super tie-break en dix points gagnants dans l’éventuel 3e set. Côté messieurs, pas de changement de format annoncé, mais tous les 8es et quarts des deux tournois ATP 250 se joueront sur la seule journée de vendredi. Il n’y a pas de changement annoncé pour l’ATP Cup.

« Un test mental très dur »

Tout ça parce qu’un demimillie­r de personnes - joueurs et accrédités ayant passé leur isolement dans l’hôtel Grand Hyatt dont un employé a été déclaré

Étoile de Bessèges : Dupont vainqueur, Laporte leader

Le Belge Timothy Dupont (Bingoal WB)ea remporté au sprint la  étape de l’Étoile de Bessèges, marquée par deux grosses chutes dans le final, hier à La Calmette (Gard). Le Varois Christophe Laporte (Cofidis), vainqueur la veille à Bellegarde, a conservé le maillot de leader pour deux secondes, devant Dupont. Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic) complète le podium du classement général. Sur la ligne, le sprinter belge de  ans a devancé Pierre Barbier (Delko) et l’Italien Giacomo Nizzolo (Qhubeka-Assos). positif mercredi, ont dû subir un nouveau test jeudi. Ils devaient ensuite s’isoler - de nouveau après une première quarantain­e plus ou moins stricte de 14 jours à leur arrivée en Australie - dans une chambre d’hôtel dans l’attente de leur résultat.

Certains se sont empressés de publier leur résultat négatif sur les réseaux sociaux. « Après un résultat négatif, il est bon d’aller à la salle de gym », commente ainsi Caroline Garcia avec une photo la montrant soulever un haltère.

Selon l’ancien N°1 mondial Jim Courier, consultant pour Tennis Channel, ce nouvel épisode va encore plus entamer le mental des joueurs concernés. « Ils ont déjà dépensé beaucoup d’énergie psychique pour essayer de se mettre dans le bon état mental. Certains m’ont dit qu’il ne leur en restait pas beaucoup. Donc ça va être un test mental très dur », a-t-il souligné.

Paire, comme par hasard...

Benoît Paire, par exemple, a l’impression que le sort s’acharne sur lui, après avoir été consigné dans sa chambre pendant tout l’US Open en septembre dernier. Cette fois, dès son arrivée à Melbourne il a été mis à l’isolement strict sans autorisati­on

Tour de France : Ineos misera sur Thomas, Carapaz et Geoghegan Hart

L’équipe Ineos présentera cette année trois pointes dans le prochain Tour de France, avec le Britanniqu­e Geraint Thomas mais aussi l’Équatorien Richard Carapaz et le Britanniqu­e Tao Geoghegan Hart, alors que le Colombien Egan Bernal se tournera en priorité vers le Giro. Les chefs de file de la plus puissante équipe du peloton se répartiron­t les rôles suivant l’annonce faite par Dave Brailsford, son patron. Dans la Vuelta, le troisième grand tour, les responsabi­lités iront au Britanniqu­e Adam Yates, recruté à l’intersaiso­n. Les deux lauréats du Tour, Bernal (en ) et Thomas (), auront donc des priorités différente­s. En France, Thomas bénéficier­a de la présence de deux grimpeurs déjà vainqueurs d’un grand tour. Carapaz

( ans) s’est imposé dans le Giro , Geoghegan Hart ( ans), qui fera ses débuts dans la Grande Boucle, dans le Giro . La présélecti­on pour le Tour (Jonathan Castroviej­o, Rohan Dennis, Laurens De Plus, Michal Kwiatkowsk­i, Richie Porte, Luke Rowe) dessine un groupe de première force. de sortir pendant 14 jours pour avoir été cas contact dans l’avion.

« Comme par hasard un jour de plus d’isolement pour les joueurs qui étaient à l’Hyatt et à votre avis j’étais dans quel hôtel ????!!!!!!! #PASDECHATT­E. PS : ça devient compliqué de jouer au tennis… je vais éviter de dire ce que je pense du Covid car je vais en énerver beaucoup », a tweeté le natif d’Avignon hier. Envie de jouer, volonté d’organiser. Mais le dernier mot reviendra aux autorités sanitaires de l’état de Victoria dont Melbourne est la capitale et qui se sont montrées extrêmemen­t strictes pour maîtriser la pandémie.

TOP  Clermont et Lyon en quête de rachat, La Rochelle vise la tête

Le Top  continue de mettre son calendrier à jour avec quatre matches en retard d’aujourd’hui à dimanche, en marge de l’ouverture du

Tournoi des six nations, dont un

Clermont-Lyon entre revanchard­s et un duel de prétendant­s au titre Racing -La Rochelle.

Deux points (et deux heures de route) seulement séparent Clermont et Lyon, dont les saisons présentent jusqu’ici un certain mimétisme en championna­t. À la lutte pour les phases finales, les deux équipes, ambitieuse­s, font preuve d’irrégulari­té et restent toutes les deux sur une défaite d’un point à domicile le week-end dernier.

« Depuis quelques semaines, on est sur courant alternatif. On a envie de retrouver un peu de stabilité et de sérénité mais cela ne peut venir que de nous » ,a expliqué jeudi l’ouvreur lyonnais Jonathan Wisniewski (ci-dessus).

Privée le week-end dernier de son match contre le leader, Toulouse, La Rochelle se consolera dimanche avec un autre gros morceau, le Racing , troisième. Les Maritimes peuvent reprendre les commandes du classement en cas de succès. Mais ils devront se passer des précieux services de leur talonneur Pierre Bourgarit et de leur troisième ligne Grégory Alldritt, retenus en équipe de France pour affronter l’Italie.

Aujourd’hui : Clermont-Lyon (20 h 45, Canal + Sport). Demain : Montpellie­rStade Français (21 h, Canal + Sport). Dimanche : Racing 92-La Rochelle (14 h 15, Canal +) ; Castres-Bayonne (18 h, Canal + Décalé).

MOTOGP

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Benoît Paire le dit sans mâcher ses mots : « Ça devient compliqué de jouer au tennis. »
(Photo EPA/MAXPPP) Benoît Paire le dit sans mâcher ses mots : « Ça devient compliqué de jouer au tennis. »
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France