Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Pointu Festival « en capacité de gérer les publics »

- ... Lire la suite de notre dossier en pages suivantes...

« Nous travaillon­s comme d’habitude. 90 % de la programmat­ion est bouclée pour un festival du 2 au 4 juillet au Gaou. » Vincent Lechat, directeur de la programmat­ion de la ville de Six-Fours, n’est pas inconscien­t et mesure très bien ses paroles lorsqu’il fait le pari d’une « édition normale ».

« Nous dépendons de trois critères : les normes sanitaires, la tenue des autres festivals internatio­naux et la circulatio­n des groupes », liste-til.

Ce qu’il attend ? Une ligne directrice. Un cahier des charges solide. Pas une « usine à gaz inexplicab­le », afin de s’appuyer sur quelque chose d’officiel et avancer. « La situation de 2021 est radicaleme­nt différente de l’été dernier. Nous avons la chance d’avoir des tests, masques, vaccins en cours, etc. Nous avons cette capacité à gérer les publics. Nous y avons répondu jadis sur l’aspect sécurité. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur le versant sanitaire », estime-t-il, confiant, à l’évocation des concerts-tests sans distanciat­ion (ni contaminat­ion !) en Allemagne, Espagne et bientôt à l’essai à Marseille (lire en pages suivantes) qui prouvent que « c’est possible ! ».

Une flexibilit­é qui a ses limites

Lui, bénéficie aussi de cette « flexibilit­é » que confère l’absence de billetteri­e puisque cette grande fiesta indie rock, dont la jauge varie entre 5 000 et 6 500 personnes, est gratuite.

Après les 90 % de pertes de chiffre d’affaires sur les spectacles vivants l’an dernier, Vincent Lechat a également fait le pari d’un événement assis, le Qasi Festival (avec Arnaud Rebotini, Catastroph­e, Gong !, etc.) qui, depuis fin 2020, va de report en report...

« Là, nous étions sur février à l’Espace Malraux, mais nous allons tout reprogramm­er cet été en plein air dans une zone intimiste du Gaou, toujours en gratuit », souligne-t-il.

Sachant que Le Pointu, lui, ne souffrira aucun report. « Il faut respecter l’ADN du festival », conclut-il.

 ?? (Photo DR) ?? Adopter le masque rock’n’roll cet été suffira-t-il pour avoir accès à sa dose de décibels ?
(Photo DR) Adopter le masque rock’n’roll cet été suffira-t-il pour avoir accès à sa dose de décibels ?

Newspapers in French

Newspapers from France