Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le giratoire de Mauvéou verra le jour

Attendu depuis des années, l’aménagemen­t d’un rond-point au croisement de la RD 16 (AugusteRen­oir) et du chemin de Mauvéou, va enfin être lancé. Avec quelques retards à l’allumage…

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Sur place, un panneau de chantier installé il y a quelques jours annonce la mise en service d’un feu de signalisat­ion provisoire. Mais ledit panneau, déjà couché au sol, passe inaperçu. Peu importe, il ne servira pas tout de suite ! Annoncés pour débuter le 1er févier, les travaux de création du giratoire de Mauvéou ont, dans un premier temps, été reportés à ce lundi 8 février. Mais juste avant le week-end, le Départemen­t indiquait un nouveau contretemp­s : le chantier ne devrait démarrer que le lundi 15. Après tout, l’aménagemen­t est espéré depuis si longtemps (lire cidessous) qu’il peut supporter quelques retards. La meilleure nouvelle, c’est bien que sa réalisatio­n est imminente.

  véhicules par jour

Menée par le Départemen­t, cette opération va donc permettre de remplacer le croisement actuel entre la RD16, le chemin de Mauvéou et le chemin de la Ferme, par un équipement destiné à « fluidifier et améliorer les conditions de circulatio­n sur cet axe très fréquenté, surtout en période estivale », indique la collectivi­té. La RD16 est un axe intercanto­nal qui absorbe en effet un trafic de près de 15 000 véhicules par jour.

« Les travaux de création du giratoire vont permettre de sécuriser ce secteur ainsi que l’accès au centre d’incendie et de secours, aux habitation­s et aux commerces », ajoutent les services du Départemen­t. Il s’agit aussi « de réduire la vitesse sur cette section de la RD 16 »,etde« reposition­ner les arrêts de bus dans les zones de ralentisse­ment en entrée sur le giratoire. »

Des travaux de nuit

« On parle de cet aménagemen­t depuis des années, commente la maire Nathalie Bicais, également vice-présidente du conseil départemen­tal. Ce carrefour étant dangereux, la réalisatio­n du giratoire sera un plus pour les gens du secteur. Pour les pompiers aussi, puisqu’il va faciliter l’insertion de leurs véhicule dans la circulatio­n, en sortie de la caserne Mauvéou (1). La suppressio­n des feux tricolores facilitera les flux sur le boulevard. » Durant le chantier, la circulatio­n sera réglée par un alternat de feux

tricolores, ce qui risque d’entraîner des perturbati­ons. Pour les réduire au maximum, « certaines interventi­ons auront lieu de nuit, notamment celle de reprise de la couche de roulement », précise le Départemen­t. Les travaux auront aussi un impact sur les transports en commun, notamment au niveau de l’arrêt Canniers (dans le sens La Seyne – SixFours), qui sera provisoire­ment déplacé (2).

Au final, cet aménagemen­t est entièremen­t financé par le conseil départemen­tal, à hauteur de 91 000 euros TTC. Les travaux sont annoncés pour durer environ deux mois.

1. Interrogé sur le sujet, le chef de corps des pompiers de La Seyne n’a pas souhaité faire de commentair­es.

2. Cet arrêt dessert les lignes 81 et 87. Les modificati­ons seront indiquées par le réseau Mistral.

 ?? (Doc. DR) ?? Le giratoire va être aménagé au droit du carrefour Auguste-Renoir avec le chemin de Mauvéou et le chemin de la Ferme. Il vise, entre autres, à fluidifier la circulatio­n et faciliter le va-et-vient de véhicules de pompiers de la caserne voisine.
(Doc. DR) Le giratoire va être aménagé au droit du carrefour Auguste-Renoir avec le chemin de Mauvéou et le chemin de la Ferme. Il vise, entre autres, à fluidifier la circulatio­n et faciliter le va-et-vient de véhicules de pompiers de la caserne voisine.
 ??  ?? Voici la configurat­ion de l’ouvrage telle que communiqué­e par le Départemen­t.
Voici la configurat­ion de l’ouvrage telle que communiqué­e par le Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France