Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE SOLDAT DE DEMAIN

La technologi­e au service de l’armée Plongée futuriste dans l’univers de « l’homme augmenté »

- Dossier : PIERRE-LOUIS PAGÈS plpages@varmatin.com

P «lus vite, plus haut, plus fort. » La célèbre devise olympique pourrait devenir celle des soldats du futur. Pour préserver la supériorit­é opérationn­elle de leurs armées, les nations cherchent sans cesse à améliorer les capacités physiques, perceptive­s et cognitives de leurs soldats. La quête du « soldat augmenté » n’est pas nouvelle. La caféine qui le maintient éveiller, le vaccin qui le protège contre tel ou tel virus, ou encore le gilet pare-balles sont déjà des formes d’augmentati­on. Mais tout s’accélère. Et la tentation de recourir à des technologi­es dites invasives se fait de plus en plus pressante. Ainsi, provocatio­n ou non, le président russe Vladimir Poutine évoquait, en 2017, l’avènement prochain d’un soldat « génétiquem­ent modifié ».

« Mettre fin à tout fantasme »

Les Américains ne sont pas en reste. Le richissime Elon Musk ne rêve-t-il pas d’augmenter les capacités cognitives de l’homme – et donc du soldat – grâce à de minuscules électrodes implantées dans le cerveau ? En France, l’éthique n’est pas la même. Tenant à « mettre fin à tout fantasme », Florence Parly l’a rappelé en déclarant début décembre que « ces évolutions dites invasives ne sont pas à l’agenda des armées françaises ».

« Oui à l’armure d’Iron Man »

Sans pour autant empêcher l’Agence de l’innovation de défense d’effectuer des travaux sur le soldat augmenté, la ministre des Armées en définit les limites de façon assez inattendue : « Nous disons oui à l’armure d’Iron Man et non à l’augmentati­on et à la mutation génétique de Spiderman ».

Entre ces deux super-héros, le champ des possibles est vaste. Avec des experts, on fait le point sur l’état des recherches sur le soldat augmenté en France.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France