Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« L’homme augmenté »… un futur pas si lointain

- Projet Melius, de Claude Serra, aux éditions Les

Chirurgien orthopédis­te opérantdan­s le Var, Claude Serra est fasciné depuis toujours par les forces spéciales. Mais son métier l’a amené à s’intéresser de plus en plus aux technologi­es médicales disruptive­s. Muscles de synthèse en carbone, bras bionique, interface homme-machine… Pour ce médecin, « l’homme augmenté » n’appartient déjà plus vraiment à la science-fiction.

Avec les progrès de l’intelligen­ce artificiel­le, lui-même se demande d’ailleurs s’il ne sera pas remplacé dans un futur proche par des robots chirurgien­s !

« Idées crédibles »

En tout cas, si ces biotechnol­ogies voient le jour, les militaires seront les premiers à en bénéficier. « Comme ce fut déjà le cas avec les satellites, le GPS et Internet. » Claude Serra en est persuadé au point d’avoir écrit le Projet Melius (1), un roman d’anticipati­on.

L’histoire se déroule en partie à Toulon dans les années 2030-2035, une époque où les attentats sont de plus en plus courants, et met en scène… un chirurgien et un « soldat augmenté » travaillan­t pour un groupe privé.

En discutant avec les commandos Hubert, Claude Serra a été mis en contact avec Gérard de Boisboisse­l, en poste au Centre de recherche des écoles de SaintCyr Coëtquidan.

Et il l’affirme : « Au vu des échanges que j’ai eus avec ce spécialist­e du soldat augmenté, les idées que je développe dans mon roman sont crédibles ».

Crédibles et donc forcément inquiétant­es. Claude Serra s’interroge : « L’obsolescen­ce programmée de l’être humain était la meilleure des protection­s de la planète. Qu’adviendra-t-il si, en augmentant l’homme, on repousse toujours plus loin cette obsolescen­ce ? » 1.

Presses du Midi.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Claude Serra, l’auteur du roman d’anticipati­on Projet Melius.
(Photo Valérie Le Parc) Claude Serra, l’auteur du roman d’anticipati­on Projet Melius.

Newspapers in French

Newspapers from France