Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Que devient le vin invendu à cause de la crise sanitaire ?

Avec la fermeture des cafés, bars et restaurant­s, la profession viticole a perdu un débouché certain. Les viticulteu­rs et vignerons indépendan­ts s’organisent pour conserver le stock

- VÉRONIQUE GEORGES

Le vin rosé issu de la récolte 2019 n’a pas été totalement écoulé à cause de la fermeture des cafés, bars, hôtels et restaurant­s. Un débouché perdu momentaném­ent pour les profession­nels. Que deviennent ces invendus ? Les quantités ne sont, heureuseme­nt, pas énormes et les viticulteu­rs et vignerons se sont organisés pour les conserver dans les meilleures conditions.

« Au 31 juillet, on n’avait pratiqueme­nt pas de stock de 2019, car on a bien vendu cet été », indique Laurent Rougon, président de la fédération des caves coopérativ­es du Var.

Une aide au stockage

En attendant, les profession­nels ont la possibilit­é de bénéficier d’un dispositif de l’État pour soutenir le marché, dans le cadre du plan de relance.

Présentée à la mi-décembre, cette aide au stockage, d’un montant de 0, 04 euro par jour et par hectolitre, leur permet de financer la bonne conservati­on du vin, ce qui coûte très cher en froid et demande de personnel. Les dossiers étaient à déposer avant le 18 janvier. « 60 % des caves coopérativ­es varoises ont demandé cette aide, pour 3 000 à 4 000 hectolitre­s par cave, précise Hélène Basset, directrice de la fédération des caves coopérativ­es du Var. Peu importe le millésime, l’appellatio­n, la condition est de ne pas mettre ce vin sur le marché. On s’engage à avoir toujours ces stocks jusqu’en avril ou en juin 2021, selon la durée pour laquelle on a opté. À la fin de ce délai, il y aura des contrôles sur les documents des douanes envoyés tous les mois pour vérifier que ce vin est toujours en cave. Ensuite, il pourra être remis sur le marché. » La fédération a conseillé les coopérateu­rs au moment de la constituti­on de leur dossier et sur les volumes à engager. « L’intérêt, c’est d’avoir un volume minimum si le marché redémarre. C’est un travail intéressan­t pour les caves qui ont dû analyser leurs clients, leur commercial­isation », souligne Hélène Basset. Quelque 105 000 hectolitre­s ont ainsi été mis de côté au niveau des caves du départemen­t sur une production de 650 000 hectolitre­s en 2020. Un stock un peu plus important que l’an dernier, mais qui n’a rien d’affolant. À l’issue du délai de la fin de l’aide au stockage, le vin pourra être mis en bouteille ou vendu en vrac.

Récolte  en baisse

« Ce système sécurise les négociants et les producteur­s, selon la directrice de la fédération .Onn’a jamais vécu une année comme celle-ci, avec une crainte sur les marchés. Pour l’instant, les cours tiennent. De gros acheteurs ont déjà sorti leurs vins, pour l’export, le marché n’est pas à l’arrêt. Il y a des inquiétude­s c’est sûr, mais on n’a pas trop de souci à se faire sur la conservati­on des produits. La Provence est toujours dans le coup. Quand les gens sortiront de cette période, que les hôtels, bars restaurant­s vont rouvrir, l’envie sera là. Je suis optimiste, le marché Provence va se stabiliser, pas s’effondrer. »

Un sentiment partagé par Laurent Rougon : « Sur la récolte 2020, le marché est en train de se faire. On espère pouvoir vendre la récolte 2020 avant les prochaines vendanges. On n’est pas euphorique non plus. Il nous manque les cafés, bars, restaurant­s. Mais si on retrouve une activité normale au printemps, s’il se boit du rosé cet été, on fera aussi bien que l’été 2020 et on sera ravi. D’autant que la récolte 2020 est inférieure de l’ordre de 8 % à celle de 2019. On se languit tous de reprendre une vie normale ».

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? Certaines coopérativ­es et vignerons indépendan­ts ont demandé l’aide au stockage : un nouveau dispositif proposé par l’État dans le cadre de son plan de relance.
(Photo doc Philippe Arnassan) Certaines coopérativ­es et vignerons indépendan­ts ont demandé l’aide au stockage : un nouveau dispositif proposé par l’État dans le cadre de son plan de relance.

Newspapers in French

Newspapers from France