Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vignerons indépendan­ts : « Le marché redémarre »

- V. G.

La situation chez les vignerons indépendan­ts varie d’un profession­nel à l’autre. « 60 % d’entre eux n’ont plus du tout de 2019 en stock ,assure Laurent Bunan, président du syndicat des vignerons indépendan­ts. Entre les cavistes, et les ventes à la cave en direct, ils ont tout vendu. Il y a aussi ceux qui passent par la grande distributi­on et qui s’en sortent très bien. »

Les vignerons indépendan­ts qui écoulent leur production sur les foires et dans les bars, cafés et restaurant­s ont davantage d’invendus. « Une partie d’entre eux a fait la demande d’aide au stockage auprès de l’État. Le syndicat les a aidés. À la fin de cette période, ils vendront en BIB (pour bag-in-box, ce qui remplace le cubi, Ndlr) et au négoce. 2019 était une très bonne année, le rosé sera encore très bon. »

« Il faut rester optimiste »

L’autre partie commercial­ise son millésime 2020 sans demander d’aide pour son stock 2019.

En légère baisse par rapport à la précédente, la récolte 2020 est disponible et s’en sort plutôt bien. « Aujourd’hui, le marché redémarre sur la demande des nouveaux millésimes, explique encore Laurent Bunan. Les cavistes travaillen­t très très bien. On a aussi le marché de l’export qui fonctionne pas mal. La demande est là, selon les pays, notamment l’Australie, la Suède, l’Allemagne, la Grande-Bretagne. » Malgré la crise, le président des vignerons préfère voir le verre à moitié plein. « Il faut rester optimiste, dit-il. Notre région est attractive, dès qu’on aura réglé ce problème de fermeture des bars, cafés et restaurant­s, ça va redémarrer. »

Et de souligner : « C’est déjà ce qu’on a vécu l’été dernier ».

 ?? (Photo doc. Dominique Leriche) ?? Laurent Bunan, président du syndicat des vignerons indépendan­ts, n’est pas inquiet.
(Photo doc. Dominique Leriche) Laurent Bunan, président du syndicat des vignerons indépendan­ts, n’est pas inquiet.

Newspapers in French

Newspapers from France