Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Assises : le courage de la victime permet l’identifica­tion du malfrat

- V. W.

Ramo Strbo, un Bosnien, né en Italie il y a quarante ans, a été condamné l’an passé à Aix-en-Provence à 20 ans de réclusion criminelle pour un home-jacking à Marseille le 18 novembre 2016. C’est son appel que les jurés dracénois, sous la présidence de Véronique Imbert, étudieront jusqu’à demain. L’accusé conteste le quantum de la peine infligée en première instance.

Faux policiers, vrais cambrioleu­rs

Très tôt le matin du 18 novembre, Djamel K. quittait son domicile pour se rendre à son travail. Il était très vite intercepté dans la rue par trois hommes cagoulés et gantés, portant des brassards « police » et bloquant la route avec une Renault Clio.

Menotté, bâillonné, frappé à coups de crosse d’arme à feu, le chef d’entreprise était contraint d’obtempérer. Les malfaiteur­s s’introduisa­ient dans la villa et menaçaient la femme et la fille cadette de Djamel K.. Le trio mettait la main sur des bijoux et des espèces pour un montant d’environ 40 000 €. Mais durant leur forfait, Jasmine, fille aînée de la famille K., parvenait à sortir de la maison à l’insu des malfaiteur­s, à prendre en photo leur voiture et à appeler les secours.

À l’arrivée de la police, les cambrioleu­rs prenaient la fuite à pied pour deux d’entre eux et avec la Clio pour le troisième. Non sans perdre une paire de menottes, un brassard, un téléphone portable, un pistolet semi-automatiqu­e ainsi qu’une paire de lunettes... L’ADN de Ramo Strbo était identifié sur le téléphone, l’arme et les menottes. Néanmoins, les policiers ne parvenaien­t pas à le localiser ni à confondre ses complices.

Un certain Eddy B., dont l’ADN était retrouvé sur la Clio volé – et retrouvé dans le 13e arrondisse­ment de Marseille un mois et demi après les faits – était entendu mais les victimes ne reconnaiss­aient pas son aspect physique. Ramo Strbo a été interpellé à Nice le 26 juin 2018 en flagrant délit de trafic de stupéfiant­s.

Il avouait en garde à vue, tout en cherchant à minimiser son rôle. Il sera défendu par Me Marie Seguin. Me Fabrice Giletta représente­ra les intérêts des parties civiles.

Newspapers in French

Newspapers from France