Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon va devenir « Pompidou-sur-Mer »

Le partenaria­t avec le centre Beaubourg s’allonge... et s’intensifie cette année avec le prêt de 240 pièces uniques de design italien. L’expo Futurissim­o vous attend en juin si tout va bien

- FRED DUMAS

L « acrise sanitaire n’empêche pas de nourrir des projets. Sinon, autant tout arrêter tout de suite ! On croise les doigts et on y va. »La remarque d’Hubert Falco, président de la Métropole et maire de Toulon, résume bien l’appétit de la ville pour le partenaria­t qu’elle a scellé avec le centre Georges-Pompidou en 2019. C’est à cette date qu’une convention avait été signée pour organiser des exposition­s à l’Hôtel des arts avec des oeuvres de la collection du centre Beaubourg. 2020 ayant été une « année blanche » pour tout le monde, 2021 sera (on l’espère) flamboyant­e : une exposition XXL, du 26 juin au 31 octobre, pour découvrir 240 pièces de design italien dans les murs de l’Hôtel des arts. Nom de code, Futurissim­o, intégré naturellem­ent au festival Design Parade qui se décline entre Toulon et Hyères, les deux villes jumelles du design métropolit­ain.

« Capitale du design »

« Par ces manifestat­ions, Toulon devient la capitale incontesté­e du design en France. C’est là que viennent les nouveaux talents du design et où se retrouvent les grandes signatures », se félicite MarieAline Lopasso, directrice générale adjointe des services à la Métropole et chargée de la culture. « L’avenant à la convention, signé en août dernier, permet une prolongati­on

L’Hôtel des arts a été choisi pour abriter les oeuvres de design en provenance de Pompidou.

jusqu’en 2023 du partenaria­t que nous entretenon­s avec le centre Pompidou. Une aubaine pour Toulon et la Métropole ! »

C’est d’autant plus opportun que Beaubourg entre dans une longue phase de travaux en 2023. Et quatre villes en France ont été choisies pour abriter certaines de ses oeuvres : Rouen, Clermont-Ferrand, Nice et bien sûr Toulon. Dans cette concurrenc­e culturelle, Toulon a une longueur d’avance avec son festival dédié qui attire chaque année la planète design..

 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France