Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marie, une écoute et un guide pour celles qui perdent un sein

Dans sa boutique, Marie Sery-Abasseur propose des prothèses mammaires et de la lingerie adaptée. En plus de ses conseils, elle offre du réconfort aux femmes qui poussent sa porte

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

C’est une petite boutique qui s’est installée discrèteme­nt dans la rue Barbaroux, début décembre. Un magasin de lingerie presque comme les autres, si ce n’est qu’un des mannequins en vitrine n’a qu’un sein. Sur celui-ci, est épinglé le ruban rose, le symbole mondial du mois de sensibilis­ation à la lutte contre le cancer du sein. « Femme en soi » propose des prothèses mammaires et de la lingerie adaptée. «Je reçois les femmes qui ont subi des mastectomi­es (ablation du sein, Ndlr) complètes ou incomplète­s », explique Marie Sery-Abasseur. Les clientes n’ont pas toutes été victimes d’un cancer du sein. Certaines viennent la voir après d’autres chirurgies mammaires.

« Cette boutique, je voulais en faire un espace confidenti­el et chaleureux. Ce n’est pas facile d’entrer ici. C’est un gros choc d’apprendre qu’on va vous enlever un sein. Les femmes qui poussent la porte pour la première fois ont besoin d’écoute. »

Un besoin d’être rassurées

Après l’opération, les femmes peuvent porter une prothèse transitoir­e, en mousse, le temps de la cicatrisat­ion. Ensuite, elles peuvent choisir des prothèses externes en silicone, adhérente ou non. « Les premiers essais sont parfois difficiles, raconte Marie. Une visite initiale peut durer plus d’une heure. Les clientes ont besoin d’être rassurées. Avec le temps, j’ai appris qu’il fallait avoir une boîte de mouchoirs dans la cabine d’essayage... Je suis là pour leur montrer qu’il y a une solution à tout. Quand elles essaient la prothèse pour la première fois, elles ont souvent l’impression qu’elle est trop grosse. Alors, je leur propose d’enfiler un vêtement pour qu’elles se rendent compte que ce n’est pas choquant. Il existe des prothèses de toutes les tailles et de toutes les formes. »

Processus d’acceptatio­n

Lors des premières visites, les femmes sont souvent accompagné­es par leur conjoint, leur soeur, une amie… « Mais souvent le feeling passe et peu à peu elles viennent seules. J’accompagne en quelque sorte le processus d’acceptatio­n. »

Sur les portants, différente­s gammes de vêtements adaptés. Dans les soutiensgo­rge, une petite poche permet de glisser sa prothèse. Il existe également des maillots de bain, « pratiques pour les femmes qui accompagne­nt leurs enfants ou leurs petits-enfants à la piscine. »

Après une mastectomi­e, il est important « de se sentir femme. Au début, mes clientes portent des vêtements plus compressif­s. Mais au fur et à mesure, on passe sur d’autres modèles. Avec le temps, elles osent de petites fantaisies. »

Femme en soi

25bis rue Dr Barbaroux 83170 Brignoles Contact : 07 72 28 93 67

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Il existe des prothèses de toutes les tailles et de toutes les formes qui permettent aux femmes de retrouver une silhouette naturelle après une ablation du sein.
(Photo Gilbert Rinaudo) Il existe des prothèses de toutes les tailles et de toutes les formes qui permettent aux femmes de retrouver une silhouette naturelle après une ablation du sein.

Newspapers in French

Newspapers from France