Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La boulangeri­e Clotilde défendra son pain sur M

Ce soir, la pâtisserie boulangeri­e du village participe à l’émission de télévision La Meilleure boulangeri­e de France animée par le chef Norbert Tarayre et Bruno Cormerais

- RAPHAËL SCHOTT rschott@nicematin.fr

La pâtisserie boulangeri­e Clotilde de Callas deviendra-t-elle meilleure boulangeri­e de France ? Pour le savoir, regardez ce soir l’épisode de La meilleure boulangeri­e de France diffusé à 18 h 40 sur la chaîne M6.

Lors de cette première épreuve, l’équipe de Clotilde sera en duel avec la maison Laveissièr­e de SainteMaxi­me. Les présentate­urs de l’émission, le chef de cuisine Norbert Tarayre, et Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France boulangeri­e, devront ce soir désigner l’établissem­ent vainqueur qui poursuivra en épreuve régionale. Puis peutêtre, en finale nationale.

Pour briguer la victoire, les artisans ont dû réaliser deux spécialité­s, dont une imposée par le jury (un pain et une pâtisserie). Puis, ils ont dû relever un « défi », autrement dit la création d’une recette en deux heures avec un ingrédient surprise imposé, qui est à découvrir dans l’émission ce soir.

Artisans épicuriens

La participat­ion à ce concours, la boulangeri­e Clotilde ne la doit pas au hasard, mais à la qualité de ses produits signalée à la production de l’émission par de nombreux clients satisfaits, ou par un fournisseu­r de farine. D’ailleurs, leur savoir-faire vient aussi d’être distingué par le label qualitatif Boulanger de France. Pari réussi pour le couple qui a repris la boulangeri­e du village en novembre 2018. Dominique Grouci au fournil confection­nant les pains, et Clotilde Lebec réalisant ses pâtisserie­s dans son laboratoir­e. D’une voix unie, les deux artisans épicuriens expliquent travailler «à partir de farine de tradition, label rouge ou Bio, de beurre AOP, de miel des villages voisins et d’huile d’olive locale ».

À propos de leur participat­ion à l’émission, ils ajoutent : « C’est une fierté. Nous avons accepté pour mettre aussi en valeur notre équipe. Sans eux, à deux, on ne ferait rien. De plus nous n’avons rien à cacher sur nos méthodes de travail. »

Selon eux, être suivis toute une journée par une équipe de tournage de 10 personnes, « c’est une sacrée pression mais une expérience enrichissa­nte ». Et au sujet des critiques formulées par le jury, ils les estiment « nécessaire­s et constructi­ves ».

Ce soir Dominique et Clotilde se regarderon­t à la télévision « en famille, entre deux biberons », avec les jumeaux Corentin et Théophile, leurs deux nouveau-nés arrivés le 25 janvier.

Gagneront-ils ce duel ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

☛ Pâtisserie boulangeri­e Clotilde, place GeorgesCle­menceau. Renseignem­ents au 04.94.60.16.91. ou sur clotilde-patisserie.com. Ouvert de 6 h 30 à 13 h et de 16 h à 18 h le mardi, jeudi, vendredi et samedi. Mercredi uniquement le matin. Dimanche de 7 h 30 à 13 h. Fermé le lundi.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Mariés à la ville, ils sont aussi unis derrière les fourneaux, entre le pain et la pâtisserie.
(Photos Philippe Arnassan) Mariés à la ville, ils sont aussi unis derrière les fourneaux, entre le pain et la pâtisserie.

Newspapers in French

Newspapers from France