Var-Matin (La Seyne / Sanary)

AstraZenec­a : une “efficacité limitée” contre le variant sud-africain

-

Une étude de l’université du Witwatersr­and en Afrique du Sud publiée, hier, par des chercheurs sud-africains et britanniqu­es a révélé que : « le vaccin était bien plus efficace contre la (souche) originale du coronaviru­s que contre le variant ». « Les premiers résultats semblent confirmer que la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettr­e à la population déjà vaccinée », est-il ajouté. Cette étude, réalisée auprès de   volontaire­s âgés en moyenne de  ans, ne

« permet pas de statuer » sur l’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie, les hospitalis­ations et les décès «car la population ciblée était à faible risque ». Cela pourrait aussi prendre « un certain temps » avant de pouvoir déterminer son efficacité contre cette souche – de plus en plus présente au Royaume-Uni – chez les personnes âgées, a indiqué, hier, sur la BBC Sarah Gilbert, chercheuse qui dirige le développem­ent du vaccin à l’université d’Oxford.

Selon Sarah Gilbert, les chercheurs travaillen­t actuelleme­nt pour améliorer le vaccin face aux nouveaux variants. « Une version avec la séquence du variant sudafricai­n est en préparatio­n », a-telle affirmé, ajoutant que les chercheurs « aimeraient beaucoup » qu’elle soit prête pour l’automne. Le vaccin AstraZenec­a/Oxford a été approuvé par plusieurs autres pays et par l’Union européenne. Mais certains pays ont préféré le recommande­r uniquement pour les moins de  ans, faute de données suffisante­s sur les personnes plus âgées.

Newspapers in French

Newspapers from France