Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En quête des trésors cachés du Vieux-Nice

Et si, pour rompre avec la morosité ambiante, vous expériment­iez cette balade à réaliser en autonomie, riche en surprises, conçue par 1,2,3 CAT dans les venelles de la capitale azuréenne ? qui vole des ébauches d’oeuvres d’art...”

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr PHOTOS : DYLAN MEIFFRET dmeiffret@nicematin.fr

Un voyageur temporel s’est procuré l’élixir de polymorphi­sme, qui lui permet de prendre l’apparence de la personne qu’il souhaite, homme ou femme. Cet individu a choisi de se transforme­r en une personne vivant à Nice en 1840 et à travers de cette nouvelle apparence, s’amuse à détricoter l’histoire de la cité en dérobant des ébauches d’oeuvres artistique­s d’une importance considérab­le. » On poursuit la lecture. « De véritables trésors niçois risquent de ne jamais voir le jour si leurs esquisses (plans d’architectu­re, partitions musicales ou encore peintures) ne sont pas retrouvées. Il faut donc l’arrêter au plus vite si l’on veut que l’histoire reprenne son cours normal. » Dans le « KitCAT » que nous venons de nous procurer, pour 25 euros, à Ici-Là-bas, un café/boutique éthique, responsabl­e & solidaire sis au 37, rue Droite (lire ci-contre), le postulat de départ d’Enquête dans le Vieux Nice se déroule.

Une chasse au trésor imaginée par cette créatrice d’aventures qu’est Cyrielle Prat, fondatrice de la société 1,2,3 CAT (pour chasse au trésor) basée à Saint-Jeannet. Munis de nos masques, et de notre « kitCAT », (kit de jeu pour réaliser la chasse en autonomie, composé d’un plan, d’un carnet d’enquête et d’un crayon) indispensa­ble au bon déroulemen­t de vos investigat­ions, ainsi que d’un cryptex en plastique biosourcé réalisé par un artisan local, nous nous élançons donc sur les traces du (de la) voleur (se).

Escape game intergénér­ationnel

Scindés en deux groupes, l’un composé d’un couple et de ses deux enfants, l’autre, de participan­ts de 20 à 50 ans – c’est dire le côté intergénér­ationnel de cet escape game grandeur nature qu’est une chasse au trésor. Direction le quartier des pêcheurs, tout d’abord, pour dénicher un premier indice. Nous ne vous dévoileron­s bien sûr pas ici son contenu ni la façon de le trouver. Mais sachez simplement que ce sera l’occasion d’apprendre au passage que sur le cours Saleya se trouvait autrefois la librairie Visconti, créée en 1839, un centre intellectu­el où aimaient se réunir artistes et littérateu­rs de passage.

Depuis sa terrasse donnant sur le cours, la haute société étrangère y assistait aux corsi carnavales­ques !

Au fil de vos recherches, de résolution­s de messages codés chiffrés en comparaiso­ns de photos de linteaux de portes figurant dans le carnet avec ceux en 3 D in situ, vous arpenterez tous les méandres de la vieille ville. Depuis le quartier du Palais, jusqu’au quartier gourmand, où vous goûterez au passage de sublimes macarons, en passant par la splendide cathédrale, (où est prévue sur les bancs une place à côté de chaque fidèle pour son « ange gardien », dixit les feuilles qui y sont disposées !), sans oublier le passage devant la « maison médiévale ». Un incroyable magasin de meubles et de décoration, en réalité, où nous attend un commerçant complice. Une échoppe étonnante, dont le sous-sol tenant à la fois du labyrinthe et de l’habitat troglodyte, regorge de pièces uniques.

Exhumer une pépite méconnue

On jubile autant à l’idée d’avoir résolu une énième énigme, et barré un nouveau suspect sur la liste, qu’à celle d’avoir exhumé une pépite méconnue, s’agissant des commerçant­s du Vieux Nice ! Et pour les esprits épris de culture, on repart tout aussi édifié. Du virtuose le plus célèbre de son temps, Nicolas Paganini, à l’aménagemen­t des parcelles médiévales en passant par l’ancien ghetto de Nice, vous ressortire­z de cette aventure enrichi d’éclairages inédits. Tout en ayant testé votre logique et perspicaci­té, dégourdi vos jambes pendant une heure et demie, et surtout passé un moment drôle, réjouissan­t et ludique en couple, en famille ou entre amis... Un Graal qui vaut bien le trésor constitué par la résolution de cette enquête, soigneusem­ent dissimulée dans le cryptex à combinaiso­n chiffrée !

‘‘

Un drôle d’individu

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France