Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une histoire d’amour »

Novak Djokovic entame la quinzaine australien­ne aujourd’hui avec le statut de favori. Le N°1 mondial vise un 9e titre à Melbourne. Ce serait son 18e Majeur

-

Novak, que ressentez-vous lorsque vous pénétrez sur les courts du Melbourne Park ?

C’est une histoire d’amour. Probableme­nt quelque chose de comparable, même si ce n’est pas au même point que Rafa à l’Open de France. Chaque année quand je reviens, je me sens de plus en plus à l’aise sur le court. Bien sûr, plus on gagne, plus on est en confiance et mieux on se sent sur le court. Quand je suis entré sur le court (Rod Laver) pour la première fois cette année, pour un entraîneme­nt, des souvenirs de l’an dernier et des autres années où je me suis imposé sont remontés. Et ça m’a donné des sensations géniales, de super sensations, de la confiance. Je me sens bien. Je sens que c’est l’endroit où je dois être et où j’ai pu jouer mon meilleur tennis. J’espère qu’il en sera de même cette année.

Qu’est-ce qui fait que vous soyez aussi fort à Melbourne ?

Historique­ment, c’est sur dur que j’ai eu mes meilleurs résultats. J’ai tapé mes toutes premières

Novak Djokovic totalise huit titres à Melbourne. Autant que Roger Federer à Wimbledon.

balles sur dur, mais ensuite, j’ai surtout joué sur terre battue lorsque j’étais junior en Serbie. Mais mon style de jeu est plus efficace sur dur, je pense. J’ai l’impression que les courts de l’Open d’Australie sont de plus en

Tombeur de Mohamed Ali en , Leon Spinks s’est éteint

L’ancien champion du monde des poids lourds Leon Spinks, qui avait ravi la couronne à Mohamed Ali en , est décédé vendredi dernier à l’âge de  ans, selon son entourage. Malade du cancer, Spinks avait été hospitalis­é en décembre à Las Vegas. Durant sa carrière, il a comptabili­sé  victoires pour  défaites et trois matches nuls. En tant qu’amateur, il avait obtenu l’or olympique des poids lourds légers en , à Montréal, avant de devenir profession­nel six mois plus tard à l’âge de  ans. Après huit combats ( victoires et  nul), Spinks avait rencontré le  février  à Las Vegas le déjà célèbre Mohamed Ali, alors âgé de  ans. A l’issue de  rounds, treize mois à peine après ses début en tant que pro, Spinks avait été déclaré vainqueur par décision partagée, le moment le plus glorieux de sa carrière. Sept mois plus tard, Ali prenait sa revanche par décision unanime, devant . spectateur­s réunis au Superdome de la Nouvelle-Orléans.

plus rapides chaque année. Beaucoup de joueurs l’ont ressenti et l’ont dit. C’est devenu vraiment, vraiment très rapide. Par rapport à il y a cinq-six ans, c’est beaucoup plus rapide. Donc ça favorise les gros

Mondiaux : le combiné femmes ouvre le bal

Le combiné femmes (un slalom à  h puis un super-G à h) ouvre la quinzaine des Championna­ts du monde de ski alpin aujourd’hui à Cortina d’Ampezzo (Italie) avec une course au résultat rendu indécis par l’absence de combiné en Coupe du monde cette saison et la polyvalenc­e de quasiment toutes les meilleures skieuses. serveurs. Grâce à mon retour, j’ai réussi à gagner de nombreux matchs face à de gros serveurs sur ce genre de courts.

Vous avez déjà remporté  titres du Grand Chelem. Ressentez-vous toujours de la nervosité en abordant un Majeur ?

A chaque match. Je pense, en ce qui me concerne, qu’il est quasiment impossible d’éliminer cette pression, d’empêcher cette nervosité. L’expérience et l’implicatio­n que je mets en dehors du court dans mon travail mental m’ont aidé à mieux réagir à ce type d’émotions.

Qu’il soit pour vous ou contre, vous utilisez le public pour y puiser de la motivation. Comment avez-vous fait ces derniers mois lorsque les tournois ont été joués à huis clos ?

Le public me manque sans aucun doute. Il constitue pour un sportif l’une des principale­s sources de motivation. Mais les circonstan­ces dans lesquelles vit le monde depuis  mois nous ont tous obligés à nous adapter, à accepter les changement­s. Cela dit, nous aurons du public même si ce ne sera pas à pleine capacité- pour cet Open d’Australie, ce qui sera nouveau par rapport à la plupart des autres tournois. Et donc, même s’il n’y a qu’un peu de public, ce sera toujours ça.

“Je

ne me dis pas que je ne jouerai pas. La question est : ‘‘Dans quel état vaisje débuter le tournoi ?’’ Toutes les sensations positives que j’avais il y a encore deux semaines et demie ont un peu disparu, parce que je n’ai plus pu m’entraîner comme il fallait.”

RAFAEL NADAL Le N°2 mondial, qui a renoncé la semaine dernière à disputer l’ATP Cup en raison d’une douleur dans le bas du dos, a assuré hier qu’il jouerait bien ce premier Majeur de l’année, où son entrée en lice est fixée demain.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ??
(Photo EPA/MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France