Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Enquête CPME : quelles perspectiv­es en  pour les TPE/PME ?

-

Nouveau directeur de réseau à l’Apec

Bruno Jonchier vient d’être nommé directeur de réseau de l’Apec. À ce titre, il prend en charge les  délégation­s régionales de l’associatio­n ainsi que l’outre-mer. Depuis , il occupe différente­s fonctions à l’Apec et jusqu’ici, il en était le délégué régional en Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse. Il conservera cette fonction jusqu’à la nomination de son successeur. Il intègre le comité de direction et reportera directemen­t à la direction générale.

Pascal Blain prend la tête de Pôle Emploi Paca

Pascal Blain succède à Thierry Lemerle à la tête de Pôle Emploi Paca. « Ensemble, avec les   collaborat­eurs de la région, nous mobilisero­ns toute notre énergie pour aider les entreprise­s à satisfaire leurs besoins en recrutemen­t, continuer les efforts mis en oeuvre pour la formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles et faire du plan de relance gouverneme­ntal une réussite », explique celui qui a dédié toute sa carrière au service de l’emploi. Il se dit prêt à relever les défis qui attendent l’institutio­n en , et au-delà.

La CPME (Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s) a mené du 7 au 20 janvier une enquête auprès de 2 400 dirigeants de PME et TPE sur le bilan 2020 et les perspectiv­es 2021. Elle vient d’en publier les résultats et ses conclusion­s sont mitigées avec près d’un chef d’entreprise sur deux qui ne s’estime pas en capacité de supporter un nouveau confinemen­t.

Si 52 % des répondants prévoient une baisse du chiffre d’affaires dans les prochains mois, ils sont 48 % à anticiper un maintien, voire une hausse. De même, 25 % envisagent de réduire leur effectif tandis que 66 % pensent le maintenir et 9 % à recruter. L’enquête révèle aussi que la moitié des dirigeants s’inquiète de la pérennité de leur entreprise. Un pourcentag­e qui grimpe à 87 % pour les dirigeants de salles de sport et 79 % pour l’hôtellerie-restaurati­on. Enfin, 45 % des 220 000 entreprise­s ayant utilisé leur PGE doutent de leur capacité à rembourser.

Malgré ce contexte, les dirigeants restent optimistes à 23 %. 65 % se déclarent prêts à organiser des campagnes de vaccinatio­n dans leurs locaux.

Parmi les bonnes nouvelles, la crise a accéléré pour 49 % des répondants la transition numérique de leur société. Pour Alain Gargani, président de la CPME Sud-Paca, «Ilnefautpa­s abandonner les entreprene­urs qui doivent être protégés à tout prix contre l’endettemen­t personnel. Il faut faire en sorte que la dette sociale soit intégrée à la liquidatio­n de leur entreprise. [...] Plus que jamais, la CPME reste mobilisée à leurs côtés pour les accompagne­r. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France