Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ENCORE UN EFFORT

- AMANDINE REBOURG ET DAMIEN ALLEMAND

Le président de la République a annoncé hier soir un nouveau tour de vis restrictif pour tenter d’endiguer l’épidémie de la Covid-19. Les règles du confinemen­t s’appliquent à tout le pays, les vacances sont avancées dans le Var, la vaccinatio­n accélère. Ce qu’il faut savoir.

Mobilisati­on générale en avril. Le président de la République a annoncé hier soir un nouveau tour de vis restrictif pour tenter d’endiguer l’épidémie de la Covid-19 en France, alors que plus 5 000 patients sont en « soins critiques ». « J’appelle à la mobilisati­on de chacun en avril face à un virus plus contagieux mais aussi plus meurtrier (...) si nous savons rester unis et solidaires, nous verrons bientôt le bout du tunnel », a attaqué Emmanuel Macron, reconnaiss­ant avoir « commis des erreurs » dans la gestion de crise. Le bout du tunnel ? Il est espéré pour avant l’été. Mais en attendant, la France devra faire face à un nouveau confinemen­t. On récapitule.

L’ENSEMBLE DU PAYS CONFINÉ

Fermeture de certains commerces non-essentiels, interdicti­on de se déplacer sans attestatio­n à plus de 10 km… Les restrictio­ns en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départemen­ts – dont les AlpesMarit­imes – seront étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de ce samedi (lire en page 7). Elles sont prises pour 4 semaines. Emmanuel Macron a également précisé que « les déplacemen­ts entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques ». Ils ne le seront plus à compter du 5 avril, « sauf motif impérieux ».

« Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques ». «Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en

France pourront aussi le faire à tout moment », a-t-il précisé.

LES ÉCOLES FERMÉES POUR TROIS SEMAINES

C’était l’une des annonces les plus attendues. Si « l’éducation de nos enfants n’est pas négociable », Emmanuel Macron a reconnu que le virus circulait dans les écoles « mais pas plus qu’ailleurs ». Le président de la République s’est néanmoins résolu à décider de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois semaines. Les vacances scolaires de printemps unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril. La semaine du 5 au 12 avril, «les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison » ,a précisé le Président, sauf « pour les enfants des soignants et de quelques autres profession­s, de même que les enfants en situation de handicap ». Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées.

« C’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », a confié Emmanuel Macron.

Les étudiants qui le souhaitent pourront continuer pendant le mois qui vient à se rendre à l’université « pour une journée de cours par semaine ».

LA VACCINATIO­N BIENTÔT ÉLARGIE

Emmanuel Macron a été clair. « D’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », a-t-il martelé avant de détailler les prochaines étapes de la stratégie vaccinale.

« À partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront ouverts pour les personnes qui ont entre 60 et 70 ans » ,puis« à partir du 15 mai (...) pour nos concitoyen­s qui ont entre 50 et 60 ans », a déclaré le chef de l’État. Suivra « à partir de la mi-juin (...) l’ensemble des Français de moins de 50 ans », a-t-il poursuivi.

Une « stratégie spécifique sera par ailleurs prévue pour toutes les profession­s les plus exposées, en particulie­r nos enseignant­s, mais aussi nos forces de l’ordre et plusieurs autres », a complété Emmanuel Macron.

LES COMMERCES OUVERTS AVANT L’ÉTÉ ?

Mais l’objectif de cette allocution était aussi de donner des perspectiv­es aux Français. De leur montrer que le bout du tunnel n’était pas loin, même «s’il y a de la lassitude. » D’après Emmanuel Macron, les efforts du mois d’avril des Français pourraient être récompensé­s à partir de la mi-mai. « Nous recommence­rons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autorisero­ns sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouvertur­e progressiv­e pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementi­el et nos cafés et restaurant­s », a-t-il précisé. Ce calendrier, très attendu, devrait être prochainem­ent dévoilé.

À chaque étape de cette épidémie, nous pourrions nous dire que nous aurions pu faire mieux, que nous avons commis des erreurs. Tout cela est vrai. Mais je sais une chose : nous avons tenu, nous avons appris, et nous nous sommes à chaque fois amélioré.”

Emmanuel Macron

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo PQR/L’Est Républicai­n) ??
(Photo PQR/L’Est Républicai­n)

Newspapers in French

Newspapers from France